UE631 - Méthodologie 2. Sources et méthodes en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs

• 96 bd Raspail
    96 bd Raspail 75006 Paris
    Salle M. & D. Lombard
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 10:00-13:00
    du 20 octobre 2020 au 18 mai 2021

Dernière modification : 1 décembre 2020 08:23

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Élise Demeulenaere [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • José Beltran   postdoctorant, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Martin Chevallier   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

L’UE « Méthodologie 2 » est un séminaire-atelier faisant partie des UE obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » de la mention SES, également ouvert aux étudiants des autres parcours de la mention SES.

Différents intervenants présentent des problématiques de recherche et des corpus de sources particulières, traversant le champ de l’histoire et de l'étude des sciences, des techniques et des savoirs. L’accent est mis sur les méthodes, les instruments et les objets même de la recherche. Une large part est consacrée aux échanges de vues entre étudiants et intervenants, afin d’enrichir la réflexion critique sur les outils et les questionnements de la recherche en sciences humaines et sociales.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des étudiants de M1 (et M2), autour des différentes composantes du travail de recherche : problématisation, constitution et exploitation d’un corpus de sources premières, recherche bibliographique, rédaction.

Programme :

13 octobre : Introduction commune UEs Méthodologie 1/Méthodologie 2

« Méthodes »

20 octobre : Méthodes en histoire : cas, contextes, échelles (Francesca Antonelli et José Beltrán)

3 novembre : Ressources pour l’étude des techniques (Timothée Deldicque et Elise Demeulenaere)

17 novembre : Méthodes en sociologie : approches qualitatives/approches quantitatives (Martin Chevallier et Pierre Verschueren)

1er décembre : « Retour de terrain » : témoignages de jeunes chercheurs (Elise Demeulenaere, Maxime Guesnon, Germain Meulemans, Robin Mugnier)

« Sources »

15 décembre : Ressources documentaires (Céline Barbillon)

5 janvier : Sources visuelles et animées (Andrée Bergeron et Charlotte Bigg)

19 janvier : Éditions en HSTS (Céline Barthonat) et Écrire, citer (José Beltrán, Martin Chevallier, Élise Demeulenaere)

2 février : Sources archivistiques (Yann Potin et Geneviève Profit). Aux Archives Nationales, site Pierrefitte.

2 mars : Sources orales (Sara Aguiton)

16 mars : Sources imprimées : les cas des livres anciens (José Beltrán et Jean-Marc Chatelain).

« Compétences »

6 avril : Anatomie du mémoire (Christian Jacob)

4 mai : Style, rhétorique, argumentation (Rafael Mandressi)

11 mai : Séance finale commune UEs Méthodologie 1/Méthodologie 2