UE631 - Méthodologie 2. Sources et méthodes en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs

Séminaires de tronc commun
Méthodes et techniques des sciences sociales

UE de méthodologie obligatoire du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » (HSTS) de la mention « Savoirs en sociétés »(SES)

L’UE « Méthodologie 2 » est un séminaire-atelier faisant partie des UE obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » de la mention SES, également ouvert aux étudiants des autres parcours de la mention SES.

Différents intervenants présentent des problématiques de recherche et des corpus de sources particulières, traversant le champ de l’histoire et de l'étude des sciences, des techniques et des savoirs. L’accent est mis sur les méthodes, les instruments et les objets même de la recherche. Une large part est consacrée aux échanges de vues entre étudiants et intervenants, afin d’enrichir la réflexion critique sur les outils et les questionnements de la recherche en sciences humaines et sociales.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des étudiants de M1 (et M2), autour des différentes composantes du travail de recherche : problématisation, constitution et exploitation d’un corpus de sources premières, recherche bibliographique, rédaction..

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture