UE630 - Écosocialités : atelier de lecture en humanités environnementales

Ateliers de lecture
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Biopolitique Développement durable Droit, normes et société Environnement Études des sciences contemporaines Globalisation Histoire des sciences et des techniques Paysage Politiques publiques Risques Techniques

Enseignement obligatoire de tronc commun de parcours (et non ouvert aux étudiant·e·s extérieur·e·s), cet atelier de lecture constitue une introduction générale à la diversité des perspectives, débats et questions vives en humanités environnementales, par la lecture de grands textes clés du domaine. Il ne requiert pas des étudiant·e·s une formation spécifique : tous les bagages disciplinaires sont bienvenus, y compris des sciences bio-géo-physiques. Très interactif, il exige une participation active : une soixantaine de pages à lire pour chaque séance, le désir d’échanger informations et analyses.

Le programme sera fourni ultérieurement aux étudiants inscrits au parcours d'études environnementales.

• Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Frédéric Keck [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

l'atelier aura lieu à l'Institut des civilisations, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris le jeudi matin de 10 h à 13 h chaque semaine entre début novembre et fin janvier.

les étudiants remettront des fiches de lecture au cours du séminaire.

• Autre lieu Paris
    Institut des civilisations, 52 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 28 janvier 2021

• Autre lieu Paris
    Institut des civilisations, 52 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 28 janvier 2021

Ateliers de lecture
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français

• Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

les étudiants remettront des fiches de lecture au cours du séminaire.