UE63 - Travail, capital, accumulation

Économie, Sociologie
Socio-économie Travail

Avec la participation de Marlène Benquet, Sabine Montagne, et Bénédicte Reynaud

Depuis Marx, les concepts de « travail », « capital » et « accumulation » font partie des catégories d’analyse élémentaires des sciences sociales de l’économie. Le cours a pour objectif de comparer les usages de ces concepts à partir de textes classiques et de dossiers thématiques. Au fil des séances, les enseignantes reprennent chaque concept. Elles explicitent le rapport au travail, typique du capitalisme (exploitation, aliénation, engagement, discipline et incitation). Les principaux usages du concept de capital, en économie (comme rapport social ou quantité de richesse) et en sociologie (notamment les différentes acceptions du capital social), seront présentées aux étudiant·e·s, à partir d’exemples concrets. Quant au concept d’accumulation, il est mis en rapport avec ceux d’appropriation et de monopolisation, afin d’étudier les groupes sociaux qui participent à ces processus de différentiation et de hiérarchisation qui affectent les sociétés capitalistes.

• Institution, économie et société – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Eve Chiapello [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)