UE629 - Histoire et théorie de l'art et des images

Signes, formes, représentations
Arts Esthétique Histoire Image Sémiotique
Europe

Procédant d’une de fusion des deux séminaires parallèles proposés l’année passée et dédiés aux théories des images et à l’intelligence picturale de Annibale Carracci, le séminaire de cette année poursuivra sa démarche réflexive à partir de la recherche en cours à propos de la « comparaison de l’incomparable » dans la perspective d’une « iconologie structurale ».

Les questions d’ordre théorique – la série structurelle, la construction de l’objet théorique, la généalogie de cette démarche- seront soulevées à partir d’un travail d’histoire et théorie de l’art qui concerne toujours l’œuvre de Annibale Carracci, mais qui s’étendra à d’autres artistes, notamment Caravage et Le Guerchin. Programmé sur des séances de trois heures, le séminaire aménagera des espaces de parole dédiés aux doctorants pour que leurs travaux puissent alimenter et relancer les questions d’ordre théorique et méthodologique qui sont au cœur du séminaire.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Giovanni Careri [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Dominique.Lebleux@ehess.fr

les séminaires ont lieu à l'INHA, Institut national dhistoire de l'art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, métro Bourse ou Palais Royal, salle Walter Benjamin, le 5 et 19 janvier, 9 février, 9 et 23 mars, 6 avril, 11 et 25 mai 2021 (dates à confirmer, vérifier sur le site du CEHTA/EHESS).

sur rendez-vous et dans le cadre d'un atelier dédié.

sur rendez vous par courriel.

le séminaire est ouvert à tous, auditeurs libres y compris. Une connaissance de l'histoire de l'art et des théories des images est souhaitable.

• INHA
    Salle Walter-Benjamin. Cf. renseignements
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / mensuel (indifférent), mardi 10:00-13:00
    du 5 janvier 2021 au 25 mai 2021

• INHA
    Salle Walter-Benjamin. Cf. renseignements
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / mensuel (indifférent), mardi 10:00-13:00
    du 5 janvier 2021 au 25 mai 2021

Signes, formes, représentations
Arts Esthétique Histoire Image Sémiotique
Europe

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dominique.Lebleux@ehess.fr

sur rendez-vous et dans le cadre d'un atelier dédié.

sur rendez vous par courriel.