UE628 - Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes

Type d'UE
Séminaires de tronc commun
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Argumentation Cartographie Cognition Comparatisme Culture Écriture Éducation Épistémologie Geste technique Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Histoire intellectuelle Historiographie Humanités numériques Informatique et sciences sociales Intellectuels Mémoire Numérique Oralité Pédagogie Pratiques Savoir-faire Savoirs Sciences Techniques Textes Visuel
Aires culturelles
Europe Méditerranéens (mondes)

Le champ de l'histoire des sciences, ces dernières années, s'est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines, qu'ils relèvent des arts, des techniques, des SHS, des spiritualités. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux particuliers, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d'autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur validation, leur circulation et leur transmission, et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d'assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.

Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d'études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s'attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l'enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l'histoire et des sciences sociales.

On s'attachera aux questionnements et aux problématisations, en partageant autant des dossiers précis que des "manières de faire" dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d'études.

Le séminaire accompagnera également le projet numérique de "bibliothèque intelligente Savoirs, vouée à l'histoire et à l'anthropologie des sciences, porté par l'EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d'écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l'histoire et de l'anthropologie des savoirs.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Christian Jacob [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignant par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous et en suivi continu.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

certaines séances peuvent porter sur l'Antiquité classique, mais la connaissance des langues anciennes n'est pas nécessaire.

Les projets de mémoire (M1, M2) peuvent être discutés, précisés et cadrés avec l'enseignant.

  • 105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 15 octobre 2020 au 10 juin 2021 ; la séance du 25 mars 2021 se déroulera en salle 13 (même heure, même adresse)


Intervenant·e·s


  • Christian Jacob [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Planning


  • 105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 15 octobre 2020 au 10 juin 2021 ; la séance du 25 mars 2021 se déroulera en salle 13 (même heure, même adresse)


Description


Type d'UE
Séminaires de tronc commun
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Argumentation Cartographie Cognition Comparatisme Culture Écriture Éducation Épistémologie Geste technique Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Histoire intellectuelle Historiographie Humanités numériques Informatique et sciences sociales Intellectuels Mémoire Numérique Oralité Pédagogie Pratiques Savoir-faire Savoirs Sciences Techniques Textes Visuel
Aires culturelles
Europe Méditerranéens (mondes)

Le champ de l'histoire des sciences, ces dernières années, s'est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines, qu'ils relèvent des arts, des techniques, des SHS, des spiritualités. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux particuliers, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d'autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur validation, leur circulation et leur transmission, et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d'assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.

Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d'études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s'attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l'enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l'histoire et des sciences sociales.

On s'attachera aux questionnements et aux problématisations, en partageant autant des dossiers précis que des "manières de faire" dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d'études.

Le séminaire accompagnera également le projet numérique de "bibliothèque intelligente Savoirs, vouée à l'histoire et à l'anthropologie des sciences, porté par l'EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d'écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l'histoire et de l'anthropologie des savoirs.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignant par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous et en suivi continu.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

certaines séances peuvent porter sur l'Antiquité classique, mais la connaissance des langues anciennes n'est pas nécessaire.

Les projets de mémoire (M1, M2) peuvent être discutés, précisés et cadrés avec l'enseignant.