UE628 - Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes

Séminaires de tronc commun
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Europe Méditerranéens (mondes)

Le champ de l'histoire des sciences, ces dernières années, s'est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines, qu'ils relèvent des arts, des techniques, des SHS, des spiritualités. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux particuliers, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d'autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur validation, leur circulation et leur transmission, et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d'assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.

Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d'études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s'attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l'enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l'histoire et des sciences sociales.

On s'attachera aux questionnements et aux problématisations, en partageant autant des dossiers précis que des "manières de faire" dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d'études.

Le séminaire accompagnera également le projet numérique de "bibliothèque intelligente Savoirs, vouée à l'histoire et à l'anthropologie des sciences, porté par l'EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d'écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l'histoire et de l'anthropologie des savoirs.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Christian Jacob [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous et en suivi continu.

sur rendez-vous.

certaines séances peuvent porter sur l'Antiquité classique, mais la connaissance des langues anciennes n'est pas nécessaire.

Les projets de mémoire (M1, M2) peuvent être discutés, précisés et cadrés avec l'enseignant.

• 105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 15 octobre 2020 au 10 juin 2021 ; la séance du 25 mars 2021 se déroulera en salle 13 (même heure, même adresse)

• 105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00

Séminaires de tronc commun
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Europe Méditerranéens (mondes)

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous et en suivi continu.

sur rendez-vous.