UE627 - Nature et institutions. Propriété, communs et limites écologiques

Géographie, Histoire
Droit, normes et société Environnement État et politiques publiques Savoirs Spatialisation, territoires

La question sociale a présidé à l’invention des sciences sociales tout au long du XIXe siècle. Au moment où les hommes se sont pleinement reconnus comme les auteurs de leurs sociétés cette question s’est posée en termes de responsabilité. La question sociale doit-elle aujourd’hui laisser place à une question environnementale ? Vivons-nous un moment similaire où la société en est venue à se penser comme auteure de son environnement ? Cette conviction est au fondement de l’hypothèse de l’Anthropocène. Celle-ci postule que les effets des actions humaines ont fait entrer la terre dans une nouvelle ère de son histoire géologique. En nouant ensemble la modernité comme période historique et la figure de la modernité comme mode de rapport au monde, les études environnementales ont mis à leur agenda des travaux cherchant à identifier les temporalités et les lieux pluriels d’une conscience écologique moderne. S’intéressant aux savoirs qui participent à cette « réflexivité environnementale », cette perspective néglige des changements historiques essentiels, juridiques et institutionnels. Le séminaire interrogera ces changements, dans l’ordre du droit, des institutions et des savoirs. Au travers de quels dispositifs politiques et juridiques les sociétés se sont-elles rapportées à leurs environnements dans la période postrévolutionnaire ? Comment ces dispositifs ont-ils renvoyé à des partages en train de se faire entre État et société, entre État et marché, entre droit et économie, qui demandent aujourd’hui à être réévalués ? Le séminaire alternera des lectures d’auteurs et des présentations de dossiers d’archives.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Alice Ingold [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

sur rendez-vous.

projet de recherche en cours (écrit).

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Géographie, Histoire

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

projet de recherche en cours (écrit).