UE627 - Nature et institutions. Propriété, communs et limites écologiques

du 3 février 2021 au 2 juin 2021

Dernière modification : 28 octobre 2020 11:06

Géographie, Histoire
Droit, normes et société Environnement État et politiques publiques Savoirs Spatialisation, territoires
  • Alice Ingold [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

La question sociale a présidé à l’invention des sciences sociales tout au long du XIXe siècle. Au moment où les hommes se sont pleinement reconnus comme les auteurs de leurs sociétés cette question s’est posée en termes de responsabilité. La question sociale doit-elle aujourd’hui laisser place à une question environnementale ? Vivons-nous un moment similaire où la société en est venue à se penser comme auteure de son environnement ? Cette conviction est au fondement de l’hypothèse de l’Anthropocène. Celle-ci postule que les effets des actions humaines ont fait entrer la terre dans une nouvelle ère de son histoire géologique. En nouant ensemble la modernité comme période historique et la figure de la modernité comme mode de rapport au monde, les études environnementales ont mis à leur agenda des travaux cherchant à identifier les temporalités et les lieux pluriels d’une conscience écologique moderne. S’intéressant aux savoirs qui participent à cette « réflexivité environnementale », cette perspective néglige des changements historiques essentiels, juridiques et institutionnels. Le séminaire interrogera ces changements, dans l’ordre du droit, des institutions et des savoirs. Au travers de quels dispositifs politiques et juridiques les sociétés se sont-elles rapportées à leurs environnements dans la période postrévolutionnaire ? Comment ces dispositifs ont-ils renvoyé à des partages en train de se faire entre État et société, entre État et marché, entre droit et économie, qui demandent aujourd’hui à être réévalués ? Le séminaire alternera des lectures d’auteurs et des présentations de dossiers d’archives.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

projet de recherche en cours (écrit).

Dernière modification : 28 octobre 2020 11:06

Géographie, Histoire

• Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

projet de recherche en cours (écrit).

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris