UE622 - Savoirs mathématiques et arts de penser à l'époque moderne. Règles, méthodes, algorithmes

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 17:00-19:00
    du 3 novembre 2020 au 1er juin 2021

Dernière modification : 29 mai 2020 09:17

anglais français
Anthropologie historique Cognition Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre
Europe Transméditerranée Transnational/transfrontières
  • Giovanna C. Cifoletti [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

1) Les mathématiques entre règles : Pierre Fermat et Marie Crous.

Fermat et Crous étaient contemporains. Pour Marie Crous les mathématiques étaient un travail, notamment celui de préceptrice ou d'auteur à Paris. Pour Fermat, elles étaient un otium savant, un refuge par rapport à ses responsabilités à la cour de justice de Toulouse. Le plus célèbre se consacra à la nouvelle algèbre de François Viète, l'algèbre symbolique, en trouva des usages en plusieurs domaines classiques et en fonda de nouveaux, tels que la géométrie analytique et les prémices du calcul infinitésimal. Quant à la mathématicienne Marie Crous développa l'arithmétique d'un autre auteur du XVIe siècle, l'ingénieur Simon Stevin, et introduisit les nombres décimaux avec une nouvelle notation.

Dans les deux cas, il s'agissait d'une vaste transformation du sens des nombres et du sens calcul. L'algèbre, qui avait été propre au monde du négoce, se transformait en art de penser, en langue et grammaire pour la solution de problèmes. En arithmétique aussi, une notation et des règles permettraient de réduire la solution de tout problème à un calcul.

L’enquête historique doit tenir compte des aspects culturels, anthropologiques et sociaux qui ont favorisé ces transformation. L’histoire de l’algèbre et de l'arithmétique du négoce sont étudiées en relation avec l’histoire des mathématiques anciennes et modernes, du livre, de la philosophie, des institutions et des techniques à l’époque moderne.

2) Histoire de l'algorithme.

En parallèle, une séance par mois sera en visioconférence avec le Center for Science, Technology, Medicine and Society de l'Université de Berkeley et consacrée à notre séminaire commun dans le cadre du projet international Algebraic language and the algorithm: Art of thinking, thinking machines, and machines’ thinking. financé par le Fund France-Berkeley.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – fiche de lecture

giovanna.cifoletti@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel à l'adresse indiquée.

direction de master et de doctorants.

aucun.

Dernière modification : 29 mai 2020 09:17

anglais français
    Europe Transméditerranée Transnational/transfrontières

1) Les mathématiques entre règles : Pierre Fermat et Marie Crous.

2) Histoire de l'algorithme.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – fiche de lecture
      giovanna.cifoletti@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel à l'adresse indiquée.

direction de master et de doctorants.

aucun.

• 105 bd Raspail