UE619 - Aux origines du social

2nd semestre / hebdomadaire, lundi 15:00-17:00
    du 15 février 2021 au 31 mai 2021

Dernière modification : 29 mai 2020 07:12

Archéologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Épistémologie Genre Histoire des sciences et des techniques Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Claudine Cohen [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice d'études, EPHE / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire proposera une enquête sur les apports des sciences de la préhistoire actuelles à la question de l’émergence des sociétés humaines sous leurs différents aspects (formes et division du travail, transmission et éducation, relations entre les sexes, origine du langage et du symbole, constitution des rapports de domination et de l’état…). L’enquête  portera sur les données empiriques, mais aussi sur les modèles spéculatifs qui animent les interprétations. On interrogera en particulier la manière dont les présupposés philosophiques, scientifiques, idéologiques, ont pu orienter, et orientent encore ces constructions.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

contacter l'enseignante par courriel.

le lundi de 13 h à 15 h sur rendez-vous.

le lundi sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tous.

Nécessité d'un contact écrit préalable pour y assister.

Le séminaire a proposé cette année une réflexion intitulée : « Aux origines du social ». Après avoir interrogé la notion d’origine – comme mythe, fondement, principe – et les différentes disciplines concernées par cette réflexion, on a exploré les différents types de discours et de savoirs rendant possible une telle enquête. Dans quelle mesure les sciences biologiques peuvent-elles livrer des pistes pour penser les origines du social ? Un bref rappel des connaissances actuelles de la paléoanthropologie et de la biologie moléculaire concernant l’évolution humaine et l’émergence des « cultures » préhistoriques a été présenté. On a également exploré les élaborations de l’éthologie pour interroger la démarche visant à enraciner les sociétés humaines dans les sociétés animales : les théorisations de la sociobiologie ont été soumises à une critique, qui visait notamment les notions formalisées et déterministes d’« égoïsme » et d’« altruisme » élaborées dans ce cadre. Une séance a été consacrée à la question de l’origine du genre, aux spécificités de la sexualité humaine, et à leur possible incidence sur les processus de l’hominisation et l’émergence des règles de parenté. Les apports des neurosciences pour penser les notions d’empathie et de coopération ont été évoqués. La suite du séminaire a abordé les questions de l’émergence du langage, de l’écriture, du comptage, des symboles et des arts, celle de l’origine des religions et de l’émergence des Cités-états, et examiné les débats sur la naissance des hiérarchies, des guerres, de la domination. Ce séminaire, donné entièrement en ligne pour cause de confinement, s’est achevé sur une séance interrogeant la notion de « lien social » et les différentes façons de concevoir les relations qui unissent les individus et les groupes sociaux entre eux.

J’ai d’autre part donné un certain nombre de conférences publiques (en ligne) notamment sur la question des femmes dans la préhistoire, et participé à plusieurs émissions de radio (France Culture « La conversation scientifique » : « Femmes de la préhistoire » France Culture, « la préhistoire au féminin » France Inter, « La Terre au Carré » Présentation de mon livre Nos ancêtres dans les arbres, Paris, Éd. du Seuil 2021), et de télévision (Arte, 28 minutes, 28 avril 2021). Membre du Comité de pilotage de la chaire Beauté (Loréal/PSL) j’ai pris part dans ce cadre à un dialogue public avec l’artiste Orlan, le 24 mars 2021.

Publications
  •  Femmes de la préhistoire (nouvelle édition) Texto, Paris, Tallandier  2021, 354 p.
  •  Nos ancêtres dans les arbres. Penser l’évolution humaine, Paris, Seuil, 2021, 332 p.
  • « Ископаемый человек на Алтае: генетический обмен и культурный трансфер » (humains fossiles de l’ Altai : échanges génétiques et transferts culturels), dans Cибирь как поле межкультурных взаимодействий: литература, антропология, историография, этнология , под редакцией екатерины дмитриевой, павла алексеева и мишеля эспаня, (La Sibérie comme champ d’interactions culturelles : litterature, anthropologie, historiographie, ethnologie sous la dir. d'Ekaterina Dmitrieva, Pavel Alekseev, Michel Espagne), Институт мировой литературы им. а.м. Горького российской академии наукнациональный центр научных исследований франциигорно-алтайский государственный университет, 2020г., p. 17–36 « Comment les impostures savantes sont-elles possibles ? Éthique, politique et historicité des preuves ». Introduction du volume  Les Impostures savantes. Le faux, une autre science de l’antique ?, sous la dir. de  Martine Denoyelle et Katia Mannino, studi di antichità 16, Università del salento dipartimento di Beni Culturali, 2018 (publication retardée), p. 14-23
  • Film : Prehistoric beauties : https://www.youtube.com/watch?v=sjBBCqmU-KY
  • Vidéo : https://cral.ehess.fr/actualite/video-claudine-cohen-presente-son-dernier-livre-nos-ancetres-dans-les-arbres

Dernière modification : 29 mai 2020 07:12

MCC – exposé oral, fiche de lecture
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

contacter l'enseignante par courriel.

le lundi de 13 h à 15 h sur rendez-vous.

le lundi sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tous.

Nécessité d'un contact écrit préalable pour y assister.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris