UE619 - Aux origines du social

Archéologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Épistémologie Genre Histoire des sciences et des techniques Méthodes et techniques des sciences sociales
Europe

Ce séminaire proposera une enquête sur les apports des sciences de la préhistoire actuelles à la question de l’émergence des sociétés humaines sous leurs différents aspects (formes et division du travail, transmission et éducation, relations entre les sexes, origine du langage et du symbole, constitution des rapports de domination et de l’état…). L’enquête  portera sur les données empiriques, mais aussi sur les modèles spéculatifs qui animent les interprétations. On interrogera en particulier la manière dont les présupposés philosophiques, scientifiques, idéologiques, ont pu orienter, et orientent encore ces constructions.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Claudine Cohen [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice d'études, EPHE / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

contacter l'enseignante par courriel.

le lundi de 13 h à 15 h sur rendez-vous.

le lundi sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tous.

Nécessité d'un contact écrit préalable pour y assister.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Europe

MCC – exposé oral, fiche de lecture
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

contacter l'enseignante par courriel.

le lundi de 13 h à 15 h sur rendez-vous.

le lundi sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tous.

Nécessité d'un contact écrit préalable pour y assister.