UE618 - Anthropologie et historicité : le Sahel à l'envers

du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

Dernière modification : 11 novembre 2020 19:15

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Anthropologie historique État et politiques publiques Ethnicité Globalisation Histoire Historiographie Sociologie politique Transnational
Afrique
  • Anne Doquet [référent·e]   chargée de recherche, IRD / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Jean-Loup Amselle   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Alexis Roy   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) une image différente de la doxa prévalente. Actuellement l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du sud de ces pays mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. L’ensemble de ces pays est le théâtre de recompositions politiques qui, loin de refléter une résurgence de la « tradition » face à la globalisation, manifeste au contraire des contradictions entre différentes formes de contemporanéité : les sociétés sahéliennes constituent ainsi un sujet privilégié pour étudier les relations entre anthropologie et historicité.

Programme des premières séances :

12 novembre 2020 : Jean-Loup Amselle (EHESS), Anne Doquet (IRD/IMAF), Julien Gavelle (CASOA), Alexis Roy (CNRS/IMAF), « Réflexions sur la situation politique au Mali »

10 décembre 2020 : Marianne Saddier (CESSP) et Laure Traore (CRPS), « Les trajectoires et constructions des élites bureaucratiques, associatives et politiques au Mali »

14 janvier 20201 : Barbara Cascciarri (Univ. Paris VIII), « Reconfigurations territoriales et politiques dans le Sahel oriental : le cas des populations nomades du Soudan contemporain »

Séance supplémentaire le 20 mai (salle 3.06).

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

annedoquet@yahoo.fr amselle@ehess.fr royalexi@gmail.com

ouvert à tous.

Dernière modification : 11 novembre 2020 19:15

Séminaires DR/CR
Afrique
  • Alexis Roy   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Programme des premières séances :

Séance supplémentaire le 20 mai (salle 3.06).

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS