UE618 - Anthropologie et historicité : le Sahel à l'envers

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Anthropologie historique État et politiques publiques Ethnicité Globalisation Histoire Historiographie Sociologie politique Transnational
Afrique

Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) une image différente de la doxa prévalente. Actuellement l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du sud de ces pays mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. L’ensemble de ces pays est le théâtre de recompositions politiques qui, loin de refléter une résurgence de la « tradition » face à la globalisation, manifeste au contraire des contradictions entre différentes formes de contemporanéité : les sociétés sahéliennes constituent ainsi un sujet privilégié pour étudier les relations entre anthropologie et historicité.

Séance supplémentaire le 20 mai (salle 3.06).

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Anne Doquet [référent·e]   chargée de recherche, IRD / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Jean-Loup Amselle   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Alexis Roy   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
annedoquet@yahoo.fr amselle@ehess.fr royalexi@gmail.com

ouvert à tous.

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), jeudi 16:00-19:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

• Alexis Roy   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), jeudi 16:00-19:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

Séminaires DR/CR
Afrique

Séance supplémentaire le 20 mai (salle 3.06).

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS