UE614 - Bien-être et mal-être à l’école

Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais français
Affects Classes sociales Dynamiques sociales Éducation Émotions Enquêtes Inégalités

Pour certains élèves l'école est un bonheur, un lieu d'apprentissage et de socialité, pour d'autres une souffrance. un expérience quotidienne de contrariétés, d'humiliations, parfois de discriminations. L'attachement des élèves à l'école se révèle ainsi très contrasté. Comment se fait-il que la même institution, censée traiter tous les élèves de façon égale, se traduise dans les faits et les expériences vécues par de telles inégalités d'intégration ?

Depuis une quinzaine d’années, les notions de bien-être et de qualité de vie à l’école occupent une place croissante dans les textes officiels, tout particulièrement depuis la loi de refondation de l’école de 2013. Alors que ces concepts ont donné lieu à de nombreux travaux dans les champs de la psychologie et des sciences de l’éducation, elles constituent un angle peu développé en sociologie de l’éducation qui s’est principalement focalisée sur la réussite et les inégalités scolaires.

Le séminaire s’intéressera à la manière dont les questions du bien-être et du mal-être à l’école ont été abordées dans les sciences sociales, en croisant les apports de la sociologie, de la psychologie et des sciences cognitives. Nous nous attacherons à explorer, à partir d’enquêtes et d’études menées dans ces disciplines, les différentes définitions et cadres théoriques mobilisés pour appréhender ces objets, tout en prenant en compte les contextes et les ruptures sociales, ainsi que leurs effets sur la forme scolaire.

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture, exposé oral
  • Serge Paugam [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Pascale Haag   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais souhaitée.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 7 janvier 2021 au 11 mars 2021

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 7 janvier 2021 au 11 mars 2021

Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais français

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture, exposé oral

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais souhaitée.