UE613 - Économies, sociétés et cultures du monde méditerranéen, XVe-XXe siècle

Histoire économique et sociale
Méditerranéens (mondes)

Analyse critique des travaux récents ou en cours sur l'histoire du monde méditerranéen entre Moyen Âge et aujourd'hui, et des problèmes que posent au chercheur contemporain la conceptualisation et l'écriture même de cette histoire : cohérences, limites et divisions de l'espace considéré ; articulation des temporalités et des espaces; statut et position du monde méditerranéen par rapport aux autres mondes qui l'entourent, s'en disputent et parfois s'en partagent le contrôle, dans un contexte de plus en plus mondial et mondialisé ; modèles d'interprétation de l'histoire qui en dérivent ; formes de coopération, de  convergence ou de concurrence entre disciplines et traditions nationales et culturelles ; différences et hiérarchies entre les diverses écritures de cette histoire, selon leur langue, leur lieu de production, les horizons de leur circulation et de leur réception, leurs références idéologiques et méthodologiques ; spécificité ou non des thématiques abordées, des questionnements, des réponses apportées, et des méthodes utilisées.

L’accent sera mis en particulier sur les dynamiques des recherches récentes qui viennent aujourd’hui élargir et multiplier de façon spectaculaire les espaces-temps de la Méditerranée, ainsi que le champ des disciplines mobilisées, et renouveler du même coup les approches familières à l’historien, au géographe, à l’anthropologue ou à l’économiste.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Maurice Aymard [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
aymard@msh-paris.fr

contact pour rendez-vous ou informations : Maurice Aymard, FMSH, Bureau A 03 16, 54 bd Raspail 75006 Paris, ou de préférence, par courriel : aymar@msh-paris.fr

sur rendez-vous pris directement par courriel.

niveau de connaissances, de formation et de mobilisation personnelle indispensable pour participer activement à un séminaire de recherche centré sur la présentation et la discussion critique de travaux récents ou en cours d'achèvement dont les résultats sont potentiellement innovants par les informations qu'ils apportent, par leur apport méthodologique et par l'élargissement des comparaisons qu'ils permettent. Donc, sauf exception toujours possible qui aura fait l'objet d'un accord du directeur d'études, un diplôme français ou étranger attestant ce niveau. Connaissances linguistiques souhaitées : français, anglais et au moins une autre langue méditerranéenne. Remise et approbation d'un projet de travail personnel écrit.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Histoire économique et sociale
Méditerranéens (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

aymard@msh-paris.fr