UE608 - Sciences sociales et intelligence artificielle

Informatique et sciences sociales

Ce séminaire collectif a pour ambition de réfléchir aux manières dont les sciences sociales pensent l'intelligence artificielle. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de réfléchir à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Le séminaire réfléchira également aux conséquences de l'IA sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours à des exposés plus pédagogiques et synthétiques permettant à chacun de se doter d'un bagage réflexif et théorique.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Dominique Linhardt   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)
  • Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (4e), vendredi 12:00-14:00
    du 27 novembre 2020 au 25 juin 2021

• Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (4e), vendredi 12:00-14:00
    du 27 novembre 2020 au 25 juin 2021

Informatique et sciences sociales

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.