UE608 - Sciences sociales et intelligence artificielle

du 27 novembre 2020 au 25 juin 2021

Dernière modification : 26 novembre 2020 17:07

Informatique et sciences sociales
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Dominique Linhardt   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Ce séminaire collectif a pour ambition de réfléchir aux manières dont les sciences sociales pensent l'intelligence artificielle. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de réfléchir à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Le séminaire réfléchira également aux conséquences de l'IA sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours à des exposés plus pédagogiques et synthétiques permettant à chacun de se doter d'un bagage réflexif et théorique.

La première séance du séminaire Sciences sociales et intelligence artificielle se tiendra le vendredi 27 novembre 2020 (12h-14h).

Les inscriptions obligatoires pour ce séminaire se font sur : https://listsem.ehess.fr/courses/608/requests/new

Vous trouverez ci-dessous le programme des séances qui auront lieu pour l'instant à distance, de 12h à 14h :

27 novembre 2020 : Introduction générale (Romain Huret, Dominique Linhardt, Jérôme Malois)

29 janvier 2021 : Emmanuel Dupoux (EHESS-LSCP), « Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences »

26 février 2021 : Antonio Casilli (Telecom Paris/LACI IIAC), « Intelligence artificielle et travail »

26 mars 2021 : Thomas Lefèvre (Paris 13-IRIS), « Intelligence artificielle et santé. Quelques repères »

28 mai 2021 : Noortje Mares (Université de Warwick), « AI “beyond the laboratory”: Real-world technology tests as experiments in society »

25 juin 2021 : Thomas Souverain (ENS), « Expliquer l'IA : enjeux philosophiques »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire a alterné des travaux synthétiques sur les liens entre l’intelligence artificielle (IA) et les sciences sociales avec des études de cas plus spécifiques. Dans le premier cas, trois propositions de synthèse ont été faites dans les domaines de la santé, de la justice et du travail. Celles-ci ont réfléchi à la fois au cadre bibliographique, à la constitution d’un champ problématique et à des pistes de recherche possibles. Dans le second cas, des chercheurs et chercheuses ont présenté des recherches en cours sur la sociologie de l’IA ou encore la philosophie de ce même objet, donnant ainsi au séminaire une ouverture interdisciplinaire autour du même objet.

Dernière modification : 26 novembre 2020 17:07

Informatique et sciences sociales
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers