UE608 - Sciences sociales et intelligence artificielle

Informatique et sciences sociales

Ce séminaire collectif a pour ambition de réfléchir aux manières dont les sciences sociales pensent l'intelligence artificielle. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de réfléchir à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Le séminaire réfléchira également aux conséquences de l'IA sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours à des exposés plus pédagogiques et synthétiques permettant à chacun de se doter d'un bagage réflexif et théorique.

La première séance du séminaire Sciences sociales et intelligence artificielle se tiendra le vendredi 27 novembre 2020 (12h-14h).

Les inscriptions obligatoires pour ce séminaire se font sur : https://listsem.ehess.fr/courses/608/requests/new

Vous trouverez ci-dessous le programme des séances qui auront lieu pour l'instant à distance, de 12h à 14h :

27 novembre 2020 : Introduction générale (Romain Huret, Dominique Linhardt, Jérôme Malois)

29 janvier 2021 : Emmanuel Dupoux (EHESS-LSCP), « Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences »

26 février 2021 : Antonio Casilli (Telecom Paris/LACI IIAC), « Intelligence artificielle et travail »

26 mars 2021 : Thomas Lefèvre (Paris 13-IRIS), « Intelligence artificielle et santé. Quelques repères »

28 mai 2021 : Noortje Mares (Université de Warwick), « AI “beyond the laboratory”: Real-world technology tests as experiments in society »

25 juin 2021 : Thomas Souverain (ENS), « Expliquer l'IA : enjeux philosophiques »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Dominique Linhardt   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/608/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (4e), vendredi 12:00-14:00
    du 27 novembre 2020 au 25 juin 2021

• Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

• Attention !

Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (4e), vendredi 12:00-14:00
    du 27 novembre 2020 au 25 juin 2021

Informatique et sciences sociales

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.