UE607 - Territoire et ville dans les sciences sociales

Séminaires de tronc commun
Géographie
Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville

L’objectif est d’étudier un certain nombre de travaux portant sur l’espace dans les différentes disciplines de sciences sociales. L’accent est mis sur l’anthropologie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l'architecture et l'urbanisme ; les textes retenus couvrant une large gamme de langues et d’époques (fin XIXe-XXe siècles pour l’essentiel). Il s’agit de travaux fondamentaux (textes classiques ou plus contemporains, parfois textes présentant le caractère de sources) analysés sur deux séances dans une perspective d’histoire des sciences (contextes de production, contenus, réceptions).

Ce séminaire hebdomadaire réunit l’ensemble du groupe étudiant et une grande partie de l’équipe enseignante. Les textes sont fournis à l’avance, les étudiants sont tenus de les lire et leur participation au commentaire est organisée.

Ce séminaire obligatoire en M1 et M2 pour les étudiants de la formation de master « Territoires et développement » est également ouvert à d'autres formations de master, sur demande et dans la limite des places disponibles.

• Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
  • Caroline Varlet-Maurel [référent·e]   architecte DPLG /

Pascale Alzial,  EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. 01 49 54 25 20, ou par courriel.

sur rendez-vous.

séminaire obligatoire en M1 (S1) et M2 (S3) pour les étudiants inscrits dans la formation de master « Territoires et développement", également ouvert à d'autres formations de master sur demande auprès de Caroline Varlet-Maurel et dans la limite des places disponibles.

• Campus Condorcet
    Salle polyvalente 50