UE606 - L'arsenal du juriste

Droit et société
Droit, normes et société État et politiques publiques Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige. L'arsenal sera mis en scène à l'EHESS et à l'Université de Paris Nanterre.

Lundi 30 novembre 2020, 18h, Webinaire en ligne, inscription obligatoire sur : http://listsem.ehess.fr/courses/606/requests/new

Hitler – et après ?

Autour du livre et en présence de Guillaume Mouralis, Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale, Paris, Presses de Sciences Po, 2019.

Discutants :

• Florence Bellivier (Université Paris Nanterre)
  • Silvia Falconieri (CNRS)

Lundi 18 janvier 2021, 18h, Webinaire en ligne, inscription obligatoire sur : http://listsem.ehess.fr/courses/606/requests/new

Climat pour tous !

Autour du livre et en présence de Judith Rochfeld, Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, Paris, Odile Jacob, 2019.

• Eric Guilyardi (CNRS)
  • Mathilde Boutonnet (Aix-Marseille Université)

Lundi 15 mars 2021, 18h, Université Paris Nanterre (bâtiment Simone Veil, salle F 352)

Judex non calculat ?

Autour du livre et en présence de Sonia Desmoulin-Canselier, Daniel Le Métayer, Décider avec les algorithmes. Quelle place pour l'homme, quelle place pour le droit ? Paris, Dalloz, 2020.

• Jean Lassègue (CNRS)
  • Sophie Sontag-Koenig (Université Paris Nanterre)

Lundi 10 mai 2021, 18h, EHESS (54 bd Raspail, 75006 Paris, salle AS1_08)

Politique de l’extraordinaire

Autour du livre et en présence de Arié Alimi, Le Coup d'état d'urgence. Surveillance, répression et libertés, Paris, Seuil, 2021.

Discutants :

• Karine Parrot (CY Cergy Paris Université)
  • Rainer Maria Kiesow (EHESS)

(pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire : Lundi 21 juin 2021, de 12 h à 20 h, Université Paris Nanterre, bâtiment Simone Veil, salle F 352 : restitutions des travaux des étudiants)

• Théorie et analyse du droit – M1/S1-M2/S3
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Rainer Maria Kiesow [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Florence Bellivier   professeure des universités, Université Paris Nanterre /
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/606/requests/new.

Lundi 30 novembre 2020, de 18 h à 20 h : Université Paris Nanterre

Lundi 18 janvier 2021, de 18 h à 20 h : Université Paris Nanterre

Lundi 15 mars 2021, de 18 h à 20 h : Université Paris Nanterre

Lundi 10 mai 2021, de 18 h à 20 h : EHESS, salle AS1_08 (54 bd Raspail 75006 Paris)