UE600 - Économie de la transition écologique

Séminaires de tronc commun
Économie, Sociologie
Biologie et société Économie Économie politique Environnement Politiques publiques Socio-économie

La transition écologique est devenue un concept à part entière. Il fait écho à d’autres notions qui lui sont intimement liées telles que la transition démographique, la transition forestière ou la transition agro-écologique. L’économie a forcément une place particulière dans ce cadre. Le cours intitulé «Economie de la transition écologique» propose une description et une analyse des changements déjà observables ou à venir dans plusieurs champs qui touchent à l’économie : la théorie économique à proprement parler, les institutions et les organisations qui permettent de coordonner les acteurs au sein du système capitaliste, les outils d’évaluation et de régulation visant à enclencher ou soutenir la transition écologique, l’évolution des secteurs d’activités en lien avec l’exploitation ou la gestion des écosystèmes. Ce cours doit permettre aux étudiants de bénéficier d’une « vision systémique » des différentes dimensions de la transition écologique de l’économie.

• Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Harold Levrel [référent·e]   professeur, AgroParisTech / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)

Les cours ont lieu à AgroParisTech, 19 av du Maine 75015 Paris

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/600/requests/new.

Autre lieu Paris
    AgroParisTech, 19 av du Maine 75015 Paris. La salle et les horaires seront fixées par Agro Paris Tech.
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 13:00-16:00
    du 6 janvier 2021 au 30 juin 2021