UE6 - Une autre façon de raconter. 7

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Médias

Séminaire sur les différentes formes d'écritures imagées des sciences humaines, réalisé en partenariat avec le MUCEM, La Fabrique du Centre Norbert-Élias et l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.

Après un séminaire introductif pour les étudiants (en mai à la Vieille Charité), le séminaire se déroulera sous la forme de trois journées de rencontres au MUCEM, les 2, 3 et 4 juin 2021 et d'un séminaire de restitution des travaux d'étudiants le 7 juin.

Ce séminaire reprends pour la 7e année la réflexion sur la place du dessin et de la photo dans le travail des sciences humaines. Reprenant le titre du livre éponyme de John Berger et Jean Mohr « Une autre façon de raconter » (Maspéro 1981) nous interrogeons et mettons en pratique différentes formes d’éditorialisations associant texte, dessin, photo, vidéo, son, à différentes étapes de la chaîne du travail scientifique. Nous continuons à faire le pari que les scientifiques ne doivent pas seulement être des producteurs et pourvoyeurs de connaissances mais qu’ils doivent également employer les nouvelles formes d’expressions – imagées et numériques – dans lesquelles nous évoluons, de concert avec les designers, les photographes, les graphistes et les auteurs de roman graphiques ou de bande dessinées. Un des objectifs est d’explorer les différentes formes de créations et façons d’écrire avec les images (en se fondant sur leurs expériences en fiction, documentaire, science ou art) mais surtout d'inverser les logiques analytiques habituelles des SHS qui partent des récits textuels ou oraux, au profit des images et des savoirs visuels.

Comment commercer plus étroitement et horizontalement entre photographes, dessinateurs et ethnographes ou historiens ? Comment fabriquer ensemble, ou non ? Au moment de la problématisation ? Sur le terrain ? Lors de l’enregistrement et de la description ? Dans le cas de démarches appliquées, ou fondamentales ? Ces questions, pratiques et théoriques, orienteront nos débats tant du point de vue de la recherche que de la création ou de la médiation publique, autrement dit en faisant dialoguer différentes formes de connaissance et d'expérience du monde.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel.

aucun.

Dernière modification : 29 juillet 2020 10:22

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Médias

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel.

aucun.