UE599 - Faits religieux et rapports sociaux : penser les hiérarchies sociales en terrain religieux

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / mensuel (4e), mardi 17:00-19:00
    du 24 novembre 2020 au 22 juin 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 08:58

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Classes sociales Droit, normes et société Dynamiques sociales Fait religieux Histoire Sociologie
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Europe
  • Kenson Joissaint [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Elena Lysak   doctorante, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Ce séminaire des doctorants du CéSor, en s’inscrivant dans la continuité de celui de l’année dernière, vise à approfondir les questionnements liés à la réalité de « rapports sociaux » dans le monde religieux.

En partant d’un principe que les individus produisent différentes catégories pour se penser, penser les autres et le monde qui les entoure, la mise au jour des processus de constructions de ces catégories, de leurs usages et de leurs effets, se trouve au cœur des travaux de recherche en sciences humaines et sociale. De ce principe, certaines interrogations s’imposent : comment les individus et les groupes sociaux se classent-ils et s’organisent-ils dans le monde religieux ? Comment construisent-ils les catégories et les hiérarchies ? Quel travail effectuent-ils pour maintenir ou affaiblir les hiérarchies et la domination sociale ? Enfin, comment les individus et les groupes reçoivent-ils les catégories d’assignation auxquelles ils sont renvoyés ou auxquelles ils se réfèrent ?

Ce séminaire des doctorants du CéSor est adressé aux chercheurs pluridisciplinaires qui travaillent sur des terrains divers et qui observent la pluralité des rapports sociaux et la construction des hiérarchies sociales dans le monde religieux.  Il s’adresse aussi au grand public intéressé aux relations entre faits religieux et rapports sociaux.

Ainsi, les participants de chaque séance, doctorants et jeunes chercheurs, sont invités à présenter leurs travaux de recherche et leurs expériences de terrain. Chaque présentation se déroulera avec l’assistance d’un ou d’une discutant-e (chercheur-e confirmé-e).

La séance du 25 mai se déroulera en salle 3.11

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

doctorants.cesor@ehess.fr

Dernière modification : 2 avril 2021 08:58

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Europe

La séance du 25 mai se déroulera en salle 3.11

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

doctorants.cesor@ehess.fr
  • Campus Condorcet-Centre de colloques