UE596 - Économie et religion : histoire d'une analogie

Économie, Histoire
Capitalisme Économie Économie politique Histoire Théologie

Les Physiocrates ont été décrits comme une "secte", les économistes contemporains se séparent en "orthodoxes" ou "hétérodoxes", les théologiens de la libération fustigent "l'idolâtrie du marché". "Accumulez, accumulez! c'est la loi et les prophètes!" disait déjà Marx.

Nombreuses sont les analogies avec les phénomènes religieux mobilisées pour parler de l'économie, entendue tant comme relations économiques que comme discours sur celles-ci. Le but du séminaire sera d'analyser les différentes manifestations de cette analogie à travers l'histoire, depuis le XVIIIe siècle. Quelles fonctions ont remplies ces analogies? Qui les formule, dans quel contexte et dans quel but?

• Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Antonin Pottier [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)