Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE595 - Spécialistes, maîtres et experts en Asie. Vers une anthropologie des modes de consultation. 3.


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A06_51
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 16 février 2021 au 8 juin 2021


Description


Dernière modification : 25 novembre 2020 07:29

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action Affects Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Apprentissage Comparatisme Corps Cosmologie Culture matérielle Écriture Émotions Enquêtes Ethnographie Ethnologie Fait religieux Image Institutions Intellectuels Interactions Médecine Nationalisme Objets Oralité Patrimoine Pragmatique Pratiques Professions Religieux (sciences sociales du) Rituel Santé Savoir-faire Savoirs Sciences Techniques Textes Travail
Aires culturelles
Asie Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale Insulindien (monde)
Intervenant·e·s
  • Paul Sorrentino [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Caterina Guenzi   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Cécile Guillaume-Pey   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire s’intéressera à la consultation en tant que mode d’action qui réunit les deux termes d’une relation : d’un côté, la personne qui détient des compétences spécialisées, reconnues comme légitimes et utiles, et qui dispense des services, le plus souvent rémunérés, au nom de ces compétences ; de l’autre, la personne qui bénéficie d’une prestation dans le cadre d’une interaction, plus ou moins, directe avec le spécialiste. Cette relation dyadique n’exclut nullement l’intervention d’autres acteurs qui peuvent à leur tour être consultés afin de contribuer au processus décisionnel. Il s’agira donc d’examiner l’ensemble des relations engagées en amont, pendant, et en aval de la consultation.

À partir de nos terrains en Inde et au Vietnam, nous privilégierons l’étude des spécialistes qui opèrent dans les domaines religieux, divinatoire et thérapeutique en Asie, tout en ouvrant éventuellement la comparaison à d’autres domaines (juridique, artistique, commercial, etc.) ou contextes régionaux afin de mettre en perspective nos questionnements. Dépassant l’opposition trop souvent établie entre des « occupations traditionnelles » (officiants rituels, médiums, devins, exorcistes, etc.) et des « professions libérales » (médecins, psychologues, etc.), l’ethnographie des séances de consultation nous permettra de mettre à jour les agencements multiples et la diversité des configurations relationnelles propres à chaque contexte. Quels sont les termes vernaculaires utilisés pour désigner un spécialiste et s’adresser à lui ? Comment la figure du « consultant » , entendu ici au sens littéral, est-elle caractérisée (client, patient, dévot, enquêteur, etc.) ?

En dehors des questions de définition, nous verrons que les pratiques de consultation ne sauraient être réduites à un face-à-face entre un consultant et un consulté. En effet, la figure du « spécialiste » , de même que celle de son « client » , est souvent éclatée et multiple : lorsqu’une famille consulte un devin pour un malade absent ou un médecin légiste pour un défunt (à la demande des instances judiciaires), ou lorsqu’un guérisseur énergétique voit son action encadrée par un scientifique par exemple. Le travail opéré lors d’une consultation peut ainsi donner lieu à des collaborations et médiations entre plusieurs types de spécialistes et nécessite souvent la présence d’« auxiliaires » (disciples, époux/ses de spécialistes, enfants, voisins, etc.) dont le rôle peut être plus ou moins formalisé. On se demandera ainsi comment sont tracées les frontières de l’expertise et quelles sont les particularités attribuées à ceux que l’on consulte. Des acteurs non-humains – défunts, divinités, planètes, etc. – et divers supports matériels – objets, images, documents écrits – occupent une place importante dans les négociations/transactions qui se déploient au cours de la consultation. À côté des paroles et des gestes échangés, on accordera ainsi une importance particulière à l’environnement matériel et sensoriel des consultations, lequel peut être bouleversé par l’appropriation de nouvelles technologies – cas de consultations en ligne, à distance, etc. – qui redéfinissent le cadre même de la consultation.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

ouvert à tou.tes.


Compte rendu


La consultation est un mode d’action qui réunit les deux termes d’une relation : d’un côté, la personne qui détient des compétences spécialisées, reconnues comme légitimes et utiles, et qui dispense des services, le plus souvent rémunérés, au nom de ces compétences ; de l’autre, la ou les personnes qui bénéficient d’une prestation dans le cadre d’une interaction, plus ou moins directe, avec le spécialiste. Cette relation dyadique n’exclut nullement l’intervention d’autres acteurs qui peuvent à leur tour être consultés afin de contribuer au processus décisionnel. À partir de terrains principalement asiatiques, les intervenant·e·s de cette année ont ainsi montré que les pratiques de consultation ne sauraient être réduites à un face-à-face entre un consultant et un consulté, la figure du « spécialiste », de même que celle de son « client », étant souvent éclatée et multiple. Nous avons ainsi interrogé les différentes formes de collaboration et médiation entre plusieurs types de spécialistes, ainsi que la présence d’« auxiliaires » (disciples, époux/ses, enfants, voisins, etc.) dont le rôle peut être plus ou moins formalisé. L’ethnographie présentée a en outre permis de faire ressortir le rôle que jouent des acteurs non-humains – défunts, divinités, planètes, etc. – ainsi que certains supports matériels – objets, images, documents écrits – dans les négociations/transactions qui se déploient au cours de la consultation.

Deux séances, en ouverture et clôture du séminaire, ont permis d’examiner des configurations de consultation « triadique » tout en abordant des questions méthodologiques : Alexandra Ortiz Caria a analysé les interactions entre malade, accompagnateur et médecin dans l’élaboration du diagnostic Alzheimer en milieu hospitalier (France), tout en présentant les outils de l’analyse conversationnelle ; Véronique Servais a interrogé les enjeux épistémologiques que soulèvent les thérapies associant les animaux en Europe. Un certain nombre de présentations a interrogé les transformations qui interviennent dans des régions marquées par des conflits violents, passés ou en cours : Anne Guillou sur l’indigénisation de la notion de Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) dans le Cambodge post-Khmers rouges ; Paul Sorrentino sur les différents agencements des relations entre les vivants et les morts dans la production de l’expertise de recherche et d’identification des morts de la guerre au Vietnam ; Bénédicte Brac de la Perrière, Aurore Candier, Alexandra De Mersan et Céline Coderey pour la Birmanie où l’astrologie connaît des développements particuliers en période de crise politique et sociale. La place de l’astrologie dans un autre contexte bouddhiste, celui du Laos et des interprétations karmiques des situations handicap, a fait l’objet d’un exposé par Anne Eon. Bénédicte Brac de la Perrière, revenue pour un exposé individuel, a appréhendé la consultation comme un site de différentiation entre différents pans du champ religieux birman : cultes médiumniques, bouddhisme, cultes aux weikza. D’autres présentations ont analysé les modes de communication avec les esprits dans le cadre de consultations de spécialistes religieux en mettant en lumière le rôle respectif de la parole et de divers supports matériels : objets, images et écriture : Aurélie Névot, dans le cas du chamanisme à écriture des Yi de Chine ; Pascale Dollfus, pour les modes de consultation des chamanes Shertukpen dans la région himalayenne ; et Cécile Guillaume-Pey dans le cadre des rites de cure des Sora en Inde.

 

Publications

Caterina Guenzi

  • Words of Destiny. Practicing Astrology in North India, Albany, State University of New York Press (SUNY Series in Hindu Studies), 2021, https://www.sunypress.edu/p-7010-words-of-destiny.aspx
  • « Le paysage des vies antérieures. Expliquer et traiter les maladies dans l’Inde brahmanique », Carnets du paysage, « Santé », 2020, p. 146-155.
  • Avec G. Delaplace, « Le monde de maintenant », Éditorial, L’Homme, 234-235, 2020, p. 7-10, https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/lhomme/37037

Dernière modification : 25 novembre 2020 07:29

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action Affects Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Apprentissage Comparatisme Corps Cosmologie Culture matérielle Écriture Émotions Enquêtes Ethnographie Ethnologie Fait religieux Image Institutions Intellectuels Interactions Médecine Nationalisme Objets Oralité Patrimoine Pragmatique Pratiques Professions Religieux (sciences sociales du) Rituel Santé Savoir-faire Savoirs Sciences Techniques Textes Travail
Aires culturelles
Asie Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale Insulindien (monde)
Intervenant·e·s
  • Paul Sorrentino [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Caterina Guenzi   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Cécile Guillaume-Pey   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire s’intéressera à la consultation en tant que mode d’action qui réunit les deux termes d’une relation : d’un côté, la personne qui détient des compétences spécialisées, reconnues comme légitimes et utiles, et qui dispense des services, le plus souvent rémunérés, au nom de ces compétences ; de l’autre, la personne qui bénéficie d’une prestation dans le cadre d’une interaction, plus ou moins, directe avec le spécialiste. Cette relation dyadique n’exclut nullement l’intervention d’autres acteurs qui peuvent à leur tour être consultés afin de contribuer au processus décisionnel. Il s’agira donc d’examiner l’ensemble des relations engagées en amont, pendant, et en aval de la consultation.

À partir de nos terrains en Inde et au Vietnam, nous privilégierons l’étude des spécialistes qui opèrent dans les domaines religieux, divinatoire et thérapeutique en Asie, tout en ouvrant éventuellement la comparaison à d’autres domaines (juridique, artistique, commercial, etc.) ou contextes régionaux afin de mettre en perspective nos questionnements. Dépassant l’opposition trop souvent établie entre des « occupations traditionnelles » (officiants rituels, médiums, devins, exorcistes, etc.) et des « professions libérales » (médecins, psychologues, etc.), l’ethnographie des séances de consultation nous permettra de mettre à jour les agencements multiples et la diversité des configurations relationnelles propres à chaque contexte. Quels sont les termes vernaculaires utilisés pour désigner un spécialiste et s’adresser à lui ? Comment la figure du « consultant » , entendu ici au sens littéral, est-elle caractérisée (client, patient, dévot, enquêteur, etc.) ?

En dehors des questions de définition, nous verrons que les pratiques de consultation ne sauraient être réduites à un face-à-face entre un consultant et un consulté. En effet, la figure du « spécialiste » , de même que celle de son « client » , est souvent éclatée et multiple : lorsqu’une famille consulte un devin pour un malade absent ou un médecin légiste pour un défunt (à la demande des instances judiciaires), ou lorsqu’un guérisseur énergétique voit son action encadrée par un scientifique par exemple. Le travail opéré lors d’une consultation peut ainsi donner lieu à des collaborations et médiations entre plusieurs types de spécialistes et nécessite souvent la présence d’« auxiliaires » (disciples, époux/ses de spécialistes, enfants, voisins, etc.) dont le rôle peut être plus ou moins formalisé. On se demandera ainsi comment sont tracées les frontières de l’expertise et quelles sont les particularités attribuées à ceux que l’on consulte. Des acteurs non-humains – défunts, divinités, planètes, etc. – et divers supports matériels – objets, images, documents écrits – occupent une place importante dans les négociations/transactions qui se déploient au cours de la consultation. À côté des paroles et des gestes échangés, on accordera ainsi une importance particulière à l’environnement matériel et sensoriel des consultations, lequel peut être bouleversé par l’appropriation de nouvelles technologies – cas de consultations en ligne, à distance, etc. – qui redéfinissent le cadre même de la consultation.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

ouvert à tou.tes.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A06_51
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 16 février 2021 au 8 juin 2021

La consultation est un mode d’action qui réunit les deux termes d’une relation : d’un côté, la personne qui détient des compétences spécialisées, reconnues comme légitimes et utiles, et qui dispense des services, le plus souvent rémunérés, au nom de ces compétences ; de l’autre, la ou les personnes qui bénéficient d’une prestation dans le cadre d’une interaction, plus ou moins directe, avec le spécialiste. Cette relation dyadique n’exclut nullement l’intervention d’autres acteurs qui peuvent à leur tour être consultés afin de contribuer au processus décisionnel. À partir de terrains principalement asiatiques, les intervenant·e·s de cette année ont ainsi montré que les pratiques de consultation ne sauraient être réduites à un face-à-face entre un consultant et un consulté, la figure du « spécialiste », de même que celle de son « client », étant souvent éclatée et multiple. Nous avons ainsi interrogé les différentes formes de collaboration et médiation entre plusieurs types de spécialistes, ainsi que la présence d’« auxiliaires » (disciples, époux/ses, enfants, voisins, etc.) dont le rôle peut être plus ou moins formalisé. L’ethnographie présentée a en outre permis de faire ressortir le rôle que jouent des acteurs non-humains – défunts, divinités, planètes, etc. – ainsi que certains supports matériels – objets, images, documents écrits – dans les négociations/transactions qui se déploient au cours de la consultation.

Deux séances, en ouverture et clôture du séminaire, ont permis d’examiner des configurations de consultation « triadique » tout en abordant des questions méthodologiques : Alexandra Ortiz Caria a analysé les interactions entre malade, accompagnateur et médecin dans l’élaboration du diagnostic Alzheimer en milieu hospitalier (France), tout en présentant les outils de l’analyse conversationnelle ; Véronique Servais a interrogé les enjeux épistémologiques que soulèvent les thérapies associant les animaux en Europe. Un certain nombre de présentations a interrogé les transformations qui interviennent dans des régions marquées par des conflits violents, passés ou en cours : Anne Guillou sur l’indigénisation de la notion de Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) dans le Cambodge post-Khmers rouges ; Paul Sorrentino sur les différents agencements des relations entre les vivants et les morts dans la production de l’expertise de recherche et d’identification des morts de la guerre au Vietnam ; Bénédicte Brac de la Perrière, Aurore Candier, Alexandra De Mersan et Céline Coderey pour la Birmanie où l’astrologie connaît des développements particuliers en période de crise politique et sociale. La place de l’astrologie dans un autre contexte bouddhiste, celui du Laos et des interprétations karmiques des situations handicap, a fait l’objet d’un exposé par Anne Eon. Bénédicte Brac de la Perrière, revenue pour un exposé individuel, a appréhendé la consultation comme un site de différentiation entre différents pans du champ religieux birman : cultes médiumniques, bouddhisme, cultes aux weikza. D’autres présentations ont analysé les modes de communication avec les esprits dans le cadre de consultations de spécialistes religieux en mettant en lumière le rôle respectif de la parole et de divers supports matériels : objets, images et écriture : Aurélie Névot, dans le cas du chamanisme à écriture des Yi de Chine ; Pascale Dollfus, pour les modes de consultation des chamanes Shertukpen dans la région himalayenne ; et Cécile Guillaume-Pey dans le cadre des rites de cure des Sora en Inde.

 

Publications

Caterina Guenzi

  • Words of Destiny. Practicing Astrology in North India, Albany, State University of New York Press (SUNY Series in Hindu Studies), 2021, https://www.sunypress.edu/p-7010-words-of-destiny.aspx
  • « Le paysage des vies antérieures. Expliquer et traiter les maladies dans l’Inde brahmanique », Carnets du paysage, « Santé », 2020, p. 146-155.
  • Avec G. Delaplace, « Le monde de maintenant », Éditorial, L’Homme, 234-235, 2020, p. 7-10, https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/lhomme/37037