UE594 - Études psychédéliques

Dernière modification : 8 avril 2021 09:50

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
Histoire des sciences et des techniques Médecine Mouvements sociaux Sciences
  • Vincent Verroust [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Atelier proposé, coordonné et animé par Vincent Verroust (vincent.verroust@ehess.fr)

Le terme psychedelic a été forgé en 1956 par le psychiatre britannique Humphry Osmond (1917 - 2004) pour qualifier les effets psychiques de la mescaline et du LSD, deux substances psychotropes sur lesquelles il effectuait des recherches thérapeutiques à l'hôpital psychiatrique de Weyburn, au Canada, dans les années 1950. Nous appellons "études psychédéliques" le domaine d'investigation interdisciplinaire en rapport avec les effets psychiques des substances psychotropes dont les effets sont majoritairement activés par les récepteurs 5HT-2A de la sérotonine dans l'encéphale (DMT, LSD, mescaline, psilocybine...). Après avoir proposé  au cours de l'année universitaire 2018- 2019 une approche strictement historique de ces études psychédéliques, nous avons opté en 2019 - 2020 pour une approche intégrant également l'apport de l'anthropologie, de la psychiatrie, des neurosciences et de la philosophie et qui sera reconduite, la plupart des séances ayant été annulées à cause de la pandémie de COVID-19.

L'atelier aura lieu en visioconférence, les liens pour suivre les séances seront communiqués par courriel aux inscrit·e·s et aussi indiqués sur le site de la Société psychédélique française et ses réseaux sociaux.

• 7 janvier à 20h45 : "webinaire psychédéliques, arts plastiques et visuels" avec : Lea Petrikova (doctorante en cinéma à la FAMU, République Tchèque) : "le cinéma psychédélique expérimental des années 60 - 70", Chris Elcock ((historien, docteur de l'Université de la Saskatchewan, SPL) : "Isaac Abrams : une courte histoire du père de l'art psychédélique", Elise Grandgeorge (historienne de l'art, SPF), "Le collectif Mandala, de la pratique éditoriale aux light-shows
  • 14 janvier à 20h45 : "webinaire psychédéliques et culture rock (1960's - 70's)" avec : Étienne Schira (historien de l'art, AGR Rennes) : "Les pochettes hallucinées du rock psychédélique, 1965-1973, États-Unis et Europe", Alain Pire (docteur en information et communication, Université de Liège) : "le rock psychédélique anglais",  Nicolas Ballet (historien de l'art, post-doctorant à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : "Electronic Mind Expansion. Le psychédélisme noir des musiques industrielles"
  • 27 janvier à 21h : projection en ligne du film Vous comprenez maintenant pourquoi je pleure ? (Begrijpt U Nu Waarom Ik Huil ?) du réalisateur néerlandais Louis van Gasteren (1969, NB, 62 minutes) le 27 janvier à 21h : https://youtu.be/AvdVAyDtrFY. Il s'agit d'un documentaire portant sur un survivant des camps de concentration qui suit une psychothérapie au LSD dans la clinique du psychiatre Jan Bastiaans.
  • mardi 19 janvier à 18h : Vincent Verroust (doctorant en histoire des sciences, CAK, IHM) : "La recherche scientifique sur les psychédéliques, du XVIe au XXIe siècle"
  • mardi 9 février à 18h : Chris Elcock (historien, docteur de l'Université de la Saskatchewan), "Timothy Leary et le mouvement psychédélique américain : perspective historique et contemporaine"
  • mardi 9 mars à 21h : Gautier Dassonneville (post-doctorant en philosophie, Université de Liège) "Sartre et l'expérimentation de mescaline dans le contexte de la psychopathologie française des années 1930"
  • mardi 13 avril à 21h : Raphael Millière (post-doctorant en philosophie, Université Columbia): "La dissolution de la conscience de soi sous psychédéliques"
  • mardi 11 mai à 21h : Valérie Bonnelle (assistante scientifique à la Beckley Foundation) : "Amanda Feilding, la Beckley Foundation et les recherches en neurosciences sur les psychédéliques

---

Programme pour l'année 2018-2019 : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2998/

Programme pour l'année 2019-2020 : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2998/

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

L'atelier se tiendra en ligne compte-tenu des contraintes liées à l'épidémie de Covid-19, les séances sont diffusées en direct sur la chaîne YT de la Société psychédélique française.
Contact par courriel.

Atelier ouvert aux étudiant·e·s de toutes disciplines intéressé·e·s par les études psychédéliques, ainsi qu'aux chercheur·e·s, aux médecins et aux auditeur·trice·s libres.

Dernière modification : 8 avril 2021 09:50

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Histoire des sciences et des techniques Médecine Mouvements sociaux Sciences

---

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contact par courriel.

• Autre lieu Paris