UE592 - Histoire de la justice et patrimoine judiciaire

du 19 octobre 2020 au 7 juin 2021

Dernière modification : 21 septembre 2020 08:43

Séminaires DR/CR
Archives Cinéma Droit, normes et société Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Justice Médias Musées Patrimoine
Contemporain (anthropologie du, monde) France
  • Marc Renneville [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le séminaire explore l’histoire de la justice contemporaine et ses formes de patrimonialisation. L’histoire de la justice est notamment abordée sous l'angle de la fabrique de la conviction judiciaire. Il s'agit de saisir le processus aboutissant à une décision de justice, que celle-ci soit consensuelle ou contestée par les lectures médiatiques ou littéraires. La réflexion est menée à partir d’affaires judiciaires des XIXe-XXe siècles en France. Le second axe du séminaire questionne la notion de patrimoine judiciaire, son extension (matériel, immatériel) et ses recoupements avec d’autres domaines (patrimoine scientifique, patrimoine numérique). On s’intéresse ici aux savoirs, aux pratiques et aux mémoires des lieux de justice, aux modalités de leur valorisation (accès public, muséographie, documentaire, dispositifs numériques) et aux usages sociaux de ce patrimoine sombre.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Le séminaire se tiendra en présentiel ou distanciel selon l'évolution de la crise sanitaire. L'information sera mise à jour au plus tard fin septembre sur cette fiche ainsi que sur la page dédiée au séminaire.

Si le séminaire passe en webinaire, nous utiliserons la solution de visioconférence de l'EHESS (voir ici)

sur rendez-vous. Contacter Marc Renneville par courriel.

étudiants en master, doctorants, auditeurs libres.

Dernière modification : 21 septembre 2020 08:43

Séminaires DR/CR
Contemporain (anthropologie du, monde) France

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

sur rendez-vous. Contacter Marc Renneville par courriel.

étudiants en master, doctorants, auditeurs libres.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris