UE592 - HIstoire de la justice et patrimoine judiciaire

Séminaires DR/CR
Archives Cinéma Droit, normes et société Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Justice Médias Musées Patrimoine
Contemporain (anthropologie du, monde) France

Le séminaire interroge l’histoire de la justice et ses formes de patrimonialisation. L’histoire de la justice est abordée par la fabrique de la conviction judiciaire pour saisir le processus aboutissant à une décision de justice, que celle-ci soit consensuelle ou contestée par les lectures médiatiques ou littéraires. La réflexion est menée à partir d’affaires judiciaires des XIXe-XXe siècles en France. Le deuxième axe questionne la notion de patrimoine judiciaire, son extension (matériel, immatériel) et ses recoupements avec d’autres domaines (patrimoine scientifique, patrimoine numérique). On s’intéresse ici aux savoirs, aux pratiques et aux mémoires des lieux de justice, aux modalités de leur valorisation (accès public, muséographie, documentaire, dispositifs numériques) et aux usages sociaux de ce patrimoine sombre.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Marc Renneville [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

contact par courriel.

sur rendez-vous.

étudiants en master, doctorants, auditeurs libres.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Contemporain (anthropologie du, monde) France

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

contact par courriel.

sur rendez-vous.

étudiants en master, doctorants, auditeurs libres.