UE592 - Histoire de la justice et patrimoine judiciaire

Séminaires DR/CR
Archives Cinéma Droit, normes et société Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Justice Médias Musées Patrimoine
Contemporain (anthropologie du, monde) France

Le séminaire explore l’histoire de la justice contemporaine et ses formes de patrimonialisation. L’histoire de la justice est notamment abordée sous l'angle de la fabrique de la conviction judiciaire. Il s'agit de saisir le processus aboutissant à une décision de justice, que celle-ci soit consensuelle ou contestée par les lectures médiatiques ou littéraires. La réflexion est menée à partir d’affaires judiciaires des XIXe-XXe siècles en France. Le second axe du séminaire questionne la notion de patrimoine judiciaire, son extension (matériel, immatériel) et ses recoupements avec d’autres domaines (patrimoine scientifique, patrimoine numérique). On s’intéresse ici aux savoirs, aux pratiques et aux mémoires des lieux de justice, aux modalités de leur valorisation (accès public, muséographie, documentaire, dispositifs numériques) et aux usages sociaux de ce patrimoine sombre.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Marc Renneville [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le séminaire se tiendra en présentiel ou distanciel selon l'évolution de la crise sanitaire. L'information sera mise à jour au plus tard fin septembre sur cette fiche ainsi que sur la page dédiée au séminaire.

Si le séminaire passe en webinaire, nous utiliserons la solution de visioconférence de l'EHESS (voir ici)

sur rendez-vous. Contacter Marc Renneville par courriel.

étudiants en master, doctorants, auditeurs libres.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/592/requests/new.

54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 13:00-15:00
    du 19 octobre 2020 au 7 juin 2021

• Attention !

54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 13:00-15:00
    du 19 octobre 2020 au 7 juin 2021

Séminaires DR/CR
Contemporain (anthropologie du, monde) France

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

sur rendez-vous. Contacter Marc Renneville par courriel.

étudiants en master, doctorants, auditeurs libres.