UE591 - Santé, science et globalisation

Centres
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Circulations Coloniales (études) Développement État et politiques publiques Santé Savoirs
Afrique Amériques Asie Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Océanie Transnational/transfrontières
  • Alila Brossard Antonielli [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Laïs Caminoto Geiser   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Shiori Nosaka   doctorante, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Cet atelier envisage créer un espace de dialogue et d’échanges entre des doctorant·e·s et des jeunes chercheurs·ses en histoire, sociologie, anthropologie et d'autres disciplines en sciences sociales dont les thèses et recherches portent à la fois sur la science, sur la santé et sur des phénomènes tels que la création de marchés, la circulation de savoirs et de personnes, le transfert de technologies, la mondialisation et la globalisation. Par la présentation et la discussion de travaux de doctorant·e·s ou chercheur·se·s invité·e·s, notre but est d’explorer les multiples possibilités, mais aussi les limites des approches relationnelles pour penser la science et la santé dans un monde en train de se globaliser. À chaque séance, nous discuterons d’un sujet en particulier (un concept, une méthode, une théorie, une étude de cas) proposé par l’invité·e. Un appel à contributions sera lancé en début d'année.

Les sujets que nous souhaitons examiner sont les suivants : innovation, production et industrie ; construction et régulation de marchés de biens scientifiques et thérapeutiques ; histoire globale et histoire des sciences et de la santé ; circulation de savoirs et d’experts ; construction des frontières (Nord/Sud, centre/périphérie, civilisé/sauvage, national/global) ; diplomatie scientifique ; rôle des États dans la promotion de la santé ; migration et santé ; santé mentale ; processus de mondialisation ; santé globale.

Pour plus de renseignements, merci de contacter : sante.science.globalisation@gmail.com

20 octobre 2020 : Séveric Yersin, doctorant à l'Université de Bâle et à l'EHESS - CAK, « La grippe pandémique dans l'institutionnalisation de la santé publique en Suisse, 1874-1925 »

17 novembre 2020 : Sarah Boisson, doctorante contractuelle CNRS en sociologie à l’Université Côte d’Azur, rattachée à l’Unité de recherches Migrations et société (URMIS), « Hymens chirurgicaux et migration. Des dilemmes et malentendus médicaux devant des corps féminins altérisés en France »

15 décembre 2020 : Alexandra Endaltseva, jeune docteure EHESS-CEMS, « Chronic improvisation: from making places to fitting in, ethnographic study of chronic patients’ organization in Russia – Russian Multiple Sclerosis Society [RuMSS] »

19 janvier 2021 : Idriss Fernand Mintoogue, doctorant à l’EPHE et IMAF, « Corps, Maladie(s) et Politique(s) au Cameroun (Yaoundé). Des régimes de mobilisation et d’expressions corporelles en contexte multi-thérapeutiques »

16 février 2021 : Juhyun Lee, doctorante à l’Université de Paris – Cermes3, « L’État face à des injonctions paradoxales : la promotion de l’industrie des jeux vidéo et la santé publique – le cas de la Corée du Sud »

16 mars 2021 : Jerôme Gaillaguet, doctorant à l’EHESS GSPR, « Comprendre l’expérience critique ordinaire à l’aune des controverses publiques. Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête longitudinale sur “l’hésitation vaccinale” »

13 avril 2021 : Elsie Mégret, année préparatoire au doctorat EHESS - IRIS, Université de Strasbourg, « L’autocontrôle alimentaire féminin : de la distinction bourgeoise au comportement ‘déviant’. Réflexions sur une sociologie des parcours alimentaires et de soin chez les jeunes femmes atteintes d’anorexie mentale (XXe-XXIe) »

18 mai 2021 : Élodie Grossi, MCF en études américains Université de Toulouse Jean Jaurès, « Race et psychiatrie aux États-Unis : traitements différentiels des patients africains-américains dans les institutions médicales aux XXe et XXIe siècles »

15 juin 2021 :  Loreley Franchina, post-doctorante au SESSTIM Université Aix Marseille – IRD – INSERM, « Clivages géographiques : Le cas de l’accès aux soins de haute technicité pour les habitants de l’île de La Réunion »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sante.science.globalisation@gmail.com

Rappel : les Ateliers de doctorant·e·s ne peuvent pas être validés.

Dernière modification : 21 janvier 2021 18:03

Ateliers de doctorants
Centres
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sante.science.globalisation@gmail.com

Rappel : les Ateliers de doctorant·e·s ne peuvent pas être validés.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers