UE588 - Schémas aréaux de polysémie et de changement sémantique dans les langues de la Chine et de l’Asie du Sud-Est

Linguistique, sémantique
anglais chinois français
Linguistique Sémantique
Asie Asie orientale Asie sud-orientale

Au cours de ce séminaire, les caractéristiques communes des langues de l'Asie continentale seront examinées à la lumière de différents cadres théoriques, notamment la réplication, les modèles de polysémie, la diffusion lexicale et la théorie des ondes (Wellentheorie). Les concepts essentiels à l'étude de la convergence linguistique et de la typologie aréale seront examinés en référence aux cas de polyfonctionnalité, y compris ceux des verbes à haute fréquence [+STAY], [+PUT] et [+GO], ce qui inclut nécessairement leur utilisation comme mots de fonction grammaticalisés dans les phrases complexes qu'ils peuvent former. Les causes de cette polyfonctionnalité seront examinées en termes de changement sémantique diachronique, ce qui permettra d'aborder un large éventail de sujets supplémentaires, tels que les pronoms interrogatifs et leur syntaxe, les constructions possessives, les systèmes de négation, les copules, les locatifs et l'expression des dimensions spatiales.

Ce cours poursuit l'examen du contact et de la convergence des langues en Asie continentale que nous avons commencé en 2019-2020, mais sous ces différents angles et sur de nouveaux sujets. Un accent particulier sera mis sur le changement sémantique diachronique à la lumière de la visite du professeur ZHANG Cheng de l'université Tsing Hua (Chine) qui présentera une série de quatre conférences sur ces sujets et d'autres sujets connexes en janvier 2021 lors de sa visite prévue à l'EHESS-CRLAO.

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Hilary Chappell [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)

par courriel.

le vendredi de 15 h à 17 h ou par rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel, du 5 au 31 octobre 2020.

connaissance du chinois mandarin souhaitable (débutant.e ou plus avancé.e) ou d'une autre langue de l'Asie orientale.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, vendredi 10:00-12:00
    du 8 janvier 2021 au 2 juillet 2021

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, vendredi 10:00-12:00
    du 8 janvier 2021 au 2 juillet 2021

Linguistique, sémantique
anglais chinois français
Linguistique Sémantique
Asie Asie orientale Asie sud-orientale

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

par courriel.

le vendredi de 15 h à 17 h ou par rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel, du 5 au 31 octobre 2020.