UE587 - Populismes et néo-populismes, éléments d’une analyse comparative

• 96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 17:00-19:00 / nombre de participant·e·s : 30
    du 25 novembre 2020 au 9 juin 2021

Dernière modification : 6 octobre 2020 14:57

Histoire, Sociologie
Citoyenneté Classes sociales Démocratie Dynamiques sociales Mobilisation(s) Mouvements sociaux Philosophie politique Révolutions Sociologie
Amériques Arabe (monde) Asie Europe
  • Gilles Bataillon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Nilüfer Göle   directrice d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Phénomènes anciens dans les vieilles démocraties occidentales et en Amérique latine, phénomènes réapparus en aval de l’instauration de régimes démocratiques en Amérique latine et au lendemain de l’effondrement de l’empire soviétique, les néo-populismes représentent aujourd’hui des formes récurrentes du politique. L'expression désigne des phénomènes relativement divers mais présents et durablement enracinés tant dans les Amériques comme en Europe, en Asie. L'emploi du terme néo-populiste suggère une ressemblance de ces formes politiques avec les populismes latino américains des années 1930-1950. Les uns comme les autres se caractérisent par des traits semblables : rôle central d'un leader charismatique, nationalisme exacerbé et appel à l'unité du peuple, mise en avant de l'idée d'une nécessaire solidarité par delà les antagonismes sociaux et mépris pour les formes symboliques au cœur de l’expérience démocratique : pluralisme, reconnaissance de la légitimité des conflits, séparation et limitation des pouvoirs.

On se propose de s’interroger sur les liens ambigus qu’entretiennent ces phénomènes politiques avec les formes démocratiques. Nul doute qu’ils aient concouru à une accélération des dynamiques d’égalisation des conditions dans des sociétés marquées par des héritages hiérarchiques pesant sur les dynamiques socio-politiques. Nul doute pourtant que dans leur appel à l’unité du peuple, comme dans la place centrale faite au leadeur, ils aient freiné ou contrecarré la dynamique de séparations des pouvoirs comme la reconnaissance du pluralisme social et politique ou encore ethnique et religieux dans pays autrefois en proie à des régimes autoritaires ou totalitaires. Ils ont enfin contribué au surgissement de bureaucraties parasitaires prétendant incarner une figure nouvelle du peuple. Les douze séances de ce séminaire seront consacrées à une analyse comparative de ces phénomènes à partir d’études de cas nationaux ou régionaux, comme à une discussion des thèses des auteurs se revendiquant des populismes.

La séance du 9 juin 2021 se déroulera en salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous, après envoi d'un projet écrit.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 6 octobre 2020 14:57

Histoire, Sociologie
Amériques Arabe (monde) Asie Europe

La séance du 9 juin 2021 se déroulera en salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous, après envoi d'un projet écrit.

sur rendez-vous.

• 96 bd Raspail