UE586 - Recherches actuelles sur l'histoire des sexualités

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / lundi 17:00-20:00
    les 26 octobre, 23 et 30 novembre 2020, 25 janvier, 22 février, 22 et 29 mars, 31 mai 2021

Dernière modification : 3 septembre 2020 15:48

Affects Anthropologie historique Biologie et société Corps Droit, normes et société Historiographie Médecine Sexualité
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Depuis les années 1970, l'histoire de la sexualité est devenu un domaine de recherche à part entière. À partir d'un dialogue avec la démographie historique, le champ de recherche s'est développé en « inventant » sans cesse de nouvelles sources et de nouvelles problématiques. « Fait social total », la sexualité est aujourd’hui à l’intersection de plusieurs types d’approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques, sans oublier l'apport des recherches sur les femmes et le genre et les lectures politiques des évolutions de courte ou longue durée.

Le séminaire, ouvert aux chercheuses et chercheurs depuis le master, dressera un panorama des recherches actuelles dans une perspective large tant sur le plan chronologique que géographique et culturel.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous. Écrire à l'enseignante par courriel. Réception : CRH, Bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Dernière modification : 3 septembre 2020 15:48

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4