UE586 - Recherches actuelles sur l'histoire des sexualités

Affects Anthropologie historique Biologie et société Corps Droit, normes et société Historiographie Médecine Sexualité

Depuis les années 1970, l'histoire de la sexualité est devenu un domaine de recherche à part entière. À partir d'un dialogue avec la démographie historique, le champ de recherche s'est développé en « inventant » sans cesse de nouvelles sources et de nouvelles problématiques. « Fait social total », la sexualité est aujourd’hui à l’intersection de plusieurs types d’approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques, sans oublier l'apport des recherches sur les femmes et le genre et les lectures politiques des évolutions de courte ou longue durée.

Le séminaire, ouvert aux chercheuses et chercheurs depuis le master, dressera un panorama des recherches actuelles dans une perspective large tant sur le plan chronologique que géographique et culturel.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

sur rendez-vous. Écrire à l'enseignante par courriel. Réception : CRH, Bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.