UE585 - Atelier d’analyse des données qualitatives en sociologie

Méthodologie
Sociologie
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

L’objectif de cet atelier est d’accompagner les étudiants souhaitant, dans le cadre de leur recherche, recourir à des logiciels d’analyse de données qualitatives (type N’Vivo, ou autres logiciels libres) qui accordent une place importante aux méthodes inductives. L’atelier explore également les possibilités d’articulation entre ces logiciels et des outils permettant d’autres modes de traitement des données collectées (analyses de réseau, traitements statistiques). Il est ouvert aux débutants : la première session est destinée à poser les bases d’une prise en main des techniques de gestion du matériel et d’encodage de textes (entretiens, articles de presse, archives …) et à illustrer leur apport pour différentes démarches de recherche ; la seconde est consacrée aux retours d’expérience des participants.

Cet atelier se tient sur deux sessions (12 et 13 octobre 2020 et 21 et 22 juin 2021) de deux jours (de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h). Il suppose une participation assidue sur les deux sessions.

Cet enseignement est réservé aux étudiants en master 2 Sociologie.

• Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Clémence Schantz [référent·e]   contrat postdoctoral, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

enseignement en salle informatique sur deux journées.

M2

1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-17:00
    du 12 octobre 2020 au 13 octobre 2020

2nd semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-17:00
    du 21 juin 2021 au 22 juin 2021

1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-17:00
    du 12 octobre 2020 au 13 octobre 2020

2nd semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-17:00
    du 21 juin 2021 au 22 juin 2021

Méthodologie
Sociologie
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Cet enseignement est réservé aux étudiants en master 2 Sociologie.

• Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

enseignement en salle informatique sur deux journées.

M2