UE584 - Questions de genre et de sexualités. Approches historiques

Anthropologie historique, Histoire
Corps Genre Histoire Historiographie Sexualité
Europe France
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire est consacré à des questions d’histoire et d’historiographie du genre.

Il est destiné aux étudiant·e·s de Master qui souhaitent s’initier à ce champ de recherche ainsi qu’aux doctorant·e· que leurs recherches conduisent à s’intéresser à l’histoire du genre et des sexualités.

On s’intéressera aux effets de l’introduction du genre dans le récit historique, à sa mise à l’épreuve des sources et de la chronologie. Le genre est envisagé ici comme un levier heuristique qui aide à construire autrement la compréhension historique des sociétés anciennes. Le séminaire sera un lieu de présentation des débats historiographiques et théoriques qui animent le champ de l'histoire du genre. On s’y intéressera particulièrement aux renouvellements de l’histoire de la sexualité sur la longue durée, avec une attention à différents travaux qui, faisant la part de la domination, de la soumission, de la subversion, de la séduction, examinent les normes et les pratiques de la sexualité et de la procréation, les formes de l’exploitation et de la marchandisation sexuelle, les manifestations de la violence sexuelle, les types de féminité(s) et masculinité(s) à l’œuvre dans la sexualité, et leur mise en relation avec les formes d’organisation, de domination ou de hiérarchie sociale.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

sur rendez-vous. Contacter l'enseignante par courriel, CRH, Bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Dernière modification : 28 mai 2020 17:19

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire
Corps Genre Histoire Historiographie Sexualité
Europe France

MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mardi 17:00-19:00
    du 27 octobre 2020 au 8 juin 2021

Séminaire d'initiation à un domaine de recherche. Cf. le descriptif annuel.

Publications

Numéro de revue : Didier Lett, Sylvie Steinberg & Fabrice Virgili, « Abuser/Forcer/Violer », numéro 52 de Clio. Femmes, Genre, Histoire, décembre 2020.

Articles  :

Didier Lett, Sylvie Steinberg & Fabrice Virgili (avec Camille Noûs), « Les violences sexuelles au cœur de l’intime », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 52, 2020, p. 7-19.

Sylvie Steinberg, « Lire et interpréter les récits de viols dans les archives judiciaires (Europe, époque moderne) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 52, 2020, p. 163-193.

Sylvie Steinberg, « Histoire du genre », in Nicolas Leroux (dir.), Faire de l’histoire moderne, Paris, Garnier, 2020, p. 39-63.

Sylvie Steinberg, « Épouse de roturier et veuve d’usurpateur. La dérogeance au féminin en France au XVIIe siècle » in Michela Barbot, Jean-François Chauvard & Stefano Levati (dir.), Statuts et conditions sociales à l’épreuve du déclassement (France-Italie, XVIe-premier XIXe siècle), Rome, École française de Rome, 2020.

Sylvie Steinberg, Mélanie Traversier & Camille Noûs, « Aperçus sur les développements récents de l’histoire des femmes et du genre à l’époque moderne », Genre & Histoire [En ligne], 26 | Automne 2020.