UE584 - Questions de genre et de sexualités. Approches historiques

Anthropologie historique, Histoire
Corps Genre Histoire Historiographie Sexualité
Europe France

Le séminaire est consacré à des questions d’histoire et d’historiographie du genre.

Il est destiné aux étudiant·e·s de Master qui souhaitent s’initier à ce champ de recherche ainsi qu’aux doctorant·e· que leurs recherches conduisent à s’intéresser à l’histoire du genre et des sexualités.

On s’intéressera aux effets de l’introduction du genre dans le récit historique, à sa mise à l’épreuve des sources et de la chronologie. Le genre est envisagé ici comme un levier heuristique qui aide à construire autrement la compréhension historique des sociétés anciennes. Le séminaire sera un lieu de présentation des débats historiographiques et théoriques qui animent le champ de l'histoire du genre. On s’y intéressera particulièrement aux renouvellements de l’histoire de la sexualité sur la longue durée, avec une attention à différents travaux qui, faisant la part de la domination, de la soumission, de la subversion, de la séduction, examinent les normes et les pratiques de la sexualité et de la procréation, les formes de l’exploitation et de la marchandisation sexuelle, les manifestations de la violence sexuelle, les types de féminité(s) et masculinité(s) à l’œuvre dans la sexualité, et leur mise en relation avec les formes d’organisation, de domination ou de hiérarchie sociale.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

sur rendez-vous. Contacter l'enseignante par courriel, CRH, Bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.