UE583 - « Cold War » ? La guerre froide, communisme, capitalisme, perspectives croisées

Coloniales (études) Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire du droit
Transnational/transfrontières

Ce nouveau séminaire s'intéresse à une histoire globale de la guerre froide, en croisant les perspectives, notamment les interprétations venues du monde communiste soviétique, à travers des croisements d'archives venues des grandes puissances et des pays situés alors en marge mais appelés à se positionner face aux deux modèles de développement dominant, capitalisme ou communisme. Pauvreté, race, communisme, libéralisme, capitalisme, décolonisation, égalité de genre.

Au croisement de l'histoire économique, des relations internationales et diplomatiques, et de l'histoire culturelle, la période des années 1950-1960 connait un renouveau d'intérêt qui se matérialise par des opérations massives de numérisation des archives des anciens pays colonisés, par exemple en Afrique noire. Ces deux décennies d'après-guerre n'ont pas connu de conflits majeurs en Europe, mais furent particulièrement meurtrières ailleurs. Souvent cantonnée à l'histoire diplomatiques et de crises internationales, la période est pourtant caractérisée par un affrontement idéologique sans équivalent et où les questions sociales et politiques se discutaient dans différentes arènes, grands organismes internationaux, fondations, presse, cinéma...Les questions de colonisation, et de décolonisation, d'inégalité économique, raciale et de genre, les modèles de développement économique, de construction de l'État, de type de gouvernance, ou encore des grandes notions de droit, étaient débattues selon des lignes à la fois opposées, mais aussi convergentes, formant un large dialogue international opposant modèle communiste et capitaliste. Ce séminaire propose une exploration historiographique de ces débats, en le situant à ces marges notamment africaines et en croisant archives des grandes puissances et archives locales afin de construire une histoire renouvelée de cette séquence historique.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Juliette Cadiot [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

l'enseignement aura lieu au second semestre et sera hebdomadaire, du 1er mars au 21 juin 2021.

Juliette Cadiot, lundi et mardi sur rendez-vous, au 06 88 18 54 43.

licence histoire ou en sciences sociales.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Transnational/transfrontières

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Juliette Cadiot, lundi et mardi sur rendez-vous, au 06 88 18 54 43.

licence histoire ou en sciences sociales.