UE582 - Construire une recherche en TES. Groupe 2

Géographie
Espace Géographie Paysage Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières

Ce séminaire de méthode, obligatoire en S1, S2, S3, (S4*), offre une formation méthodologique au plus près des besoins et problèmes rencontrés par chacun dans sa recherche. En première année, il s'agit d'un séminaire d'initiation dans lequel on insiste essentiellement sur les apprentissages relatifs à la construction du projet et du mémoire, en deuxième année d'approfondissement, on insiste essentiellement sur les apprentissages liés aux échanges scientifiques.

Ce séminaire de méthode est obligatoire en S1, S2, S3, (S4*) en fonction du développement de la recherche de l’étudiant et en accord avec son tuteur. Il offre une formation méthodologique au plus près des besoins et problèmes rencontrés par chacun dans sa recherche. Le séminaire donnera lieu à une présentation au minimum de chaque étudiant, sur son sujet de recherche (une seconde présentation pourra avoir lieu sur demande de l’étudiant ou de son tuteur, cela en fonction des disponibilités du calendrier). En première année, il s'agit d'un séminaire d'initiation dans lequel on insiste essentiellement sur les apprentissages relatifs à la construction du projet et du mémoire, en deuxième année d'approfondissement, on insiste essentiellement sur les apprentissages liés aux échanges scientifiques.

Chaque intervention sera discutée en séance par l’ensemble des participants au séminaire, dont le tuteur de l’étudiant présent pour l’occasion s'il le souhaite. Par ailleurs, ce séminaire intercalera avec les séances de présentation des étudiants, d’autres séances portant sur des thèmes communs à plusieurs étudiants, tels que, par exemple, la comparaison, le terrain, l’entretien d’enquête, la construction d’une bibliographie, la recherche scientifique sur le web... Ces thèmes proposés en début d’année en fonction des besoins des étudiants seront traités par de petits groupes encadrés par l’enseignant, en collaboration avec les tuteurs. Durant la deuxième partie de l'année, qui concerne plus particulièrement les M1, les présentations orales des étudiants seront remplacées par un séminaire d'écriture.

Le séminaire se répartit en deux groupes :

• Groupe 1 : Beatriz Fernandez et Nicolas Verdier : (Campus Condorcet, salle 3.08, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), jeudi de 11 h à 13 h du 5 novembre 2020 au 10 juin 2021
  • Groupe 2 : Sandrine Robert : (Campus Condorcet, salle 3.07, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), vendredi de 11 h à 13 h du 6 novembre 2020 au 11 juin 2021.
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Sandrine Robert [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)