UE581 - De l'enquête au texte sociologique

Méthodologie
Sociologie
Écriture Sociologie

Dans ce séminaire, nous nous penchons sur les opérations d'écriture qui interviennent dans la démarche d’enquête et permettent la production d'un texte sociologique : de la tenue d’un journal de terrain au début de la construction de l’objet, aux notes qui accompagnent les lectures nourrissant différents moments de la réflexion, jusqu’aux multiples modes de restitution du travail sociologique et leurs critères d’évaluation. À chacun de ces stades, nous discuterons des enjeux heuristiques contenus dans le choix de langage, de mise en récit, de mise en forme, de référencement… Dans le but de transmettre les manières de faire qui accompagnent la production d’un texte scientifique, le séminaire est aussi conçu comme un espace de discussion et un atelier de relecture. Après une première partie de séance consacrée à l’introduction des enjeux disciplinaires liés à telle pratique d’écriture, la seconde partie de séance s’organisera autour des travaux en cours des étudiant.e.s qui seront discutés en lien avec le thème de séance.

Inscription : Impérativement par mail auprès de l'enseignante. Confirmation après la première séance de séminaire. La participation aux séances suivantes est limitée à 20 personnes. La priorité d’inscription est donnée aux masterant.e.s du département sociologie générale, dans l’ordre des demandes d’inscription.

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (validation écrite)
  • Chayma Boda [référent·e]   ATER, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)