UE581 - De l'enquête au texte sociologique

Méthodologie
Sociologie
Écriture Sociologie

Le séminaire vise à revenir sur l’ensemble des opérations d'écriture qui accompagnent la production d'un document sociologique. Il s’intéresse aux différentes étapes de ce processus et à l’articulation de ses différentes dimensions : production des données, analyse de celles-ci, construction d’une problématique, rédaction de textes, variation des formes de restitutions.

Ainsi, le séminaire visera à présenter et discuter des principaux outils et ficelles susceptibles d'aider à la récolte, l'analyse et la restitution des données. Par ailleurs, le séminaire proposera aussi des exercices pratiques : les étudiant-es sont amené-es à participer et partager leurs réflexions, à poser leurs questions et à proposer leurs premières productions à la discussion collective.

[Attention, le nombre de place étant limité pour ce séminaire, l'inscription auprès de l'enseignant est obligatoire]

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (validation écrite)