UE577 - Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. 14. Formes de contestation et politiques de réparation

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 17:00-19:00
    du 4 novembre 2020 au 16 juin 2021

Dernière modification : 12 mars 2021 12:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie
français lsf
Arts Corps Langue des signes Mobilisation(s) Sourds
Amérique du Nord Europe
  • Andrea Benvenuto [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Soline Vennetier   doctorante, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire de cette année poursuivra l’étude des politiques de réparation, qu’elles soient le résultat des dispositifs institutionnels (médicaux, éducatifs, juridiques) ou qu’elles proviennent des démarches individuelles ou collectives de contestation (par l’art, les écritures autobiographiques, les mobilisations politiques). Le concept de réparation est communément associé à une pratique médicale visant la correction du déficit physiologique comme condition de normalité, et contesté, par cette raison, par une partie de la population concernée. Or, l’exigence de réparation au tort subi par ces mêmes personnes dès lors qu’ils n’ont plus accès aux conditions de vie qu’elles réclament, ou les pratiques médicales des unités des soin des sourds visant la réparation du lien linguistique et culturel avec ses patients, et enfin, les démarches artistiques rendant visibles et audibles d’autres modes de vie sourde, élargissent en les questionnant les significations et les usages que les différents acteurs mobilisent autour de la réparation. Nous continuons l'exploration des multiples formes par lesquelles le concept de réparation fait irruption dans la vie des sourds que ce soit dans la contestation comme dans des nouvelles formes d’appropriation. En remettant en question un certain ordre socialement établi (il faut réparer un corps défaillant), le concept se charge d’une valeur émancipatrice et contribue à des nouvelles lectures du champ des Deaf Studies et plus largement, des Disability Studies.

Mercredi 4 novembre 2020 : Introduction, Andrea Benvenuto (CEMS) et Soline Vennetier(CRH)

Mercredi 18 novembre 2020 : Approche littéraire de la représentation de la surdité au XVIIIe siècle et Disability Studies : quels apports réciproques ? Flora Amman (docteure en littérature et chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France, BnF)

Mercredi 2 décembre 2020 : Le rétablissement du discours juridictionnel à l'égard des personnes sourdes. Alice Ratier (docteure en droit public. Personne qualifiée au Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) Commission Questions européennes et internationales - Mandature 2020-2023)

Mercredi 16 décembre 2020 : Réflexions autour de la notion de réparation et l'histoire des sourds. Dialogue avec Brigitte Lemaine (cinéaste, sociologue), auteure avec Stéphane Gatti, du documentaire Témoins Sourds, témoins silencieux (2000) où des rescapés témoignent de la stérilisation dont les sourds ont été victimes dès 1933 dans le cadre des lois sur l'hygiène raciale sous l'Allemagne nazie.

Mercredi 6 janvier
 2021 : Sur la notion de réparation dans le champs des Deaf Studies. Andrea Benvenuto. CEMS PHS - EHESS

Mercredi 20 janvier
2021 : Le sport des Sourds : entre contestation du modèle de l’infirme physique et réparation sociale. Didier Séguillon (maître de conférences HDR), Université de Paris Nanterre, Grhapes, EA 7287. Membre du Programme handicap et société de l’EHESS)

Mercredi 3 février
2021 : Quelles formes de réparation produisent les tribunaux saisis par des personnes handicapées et leurs collectifs?. Emmanuelle Fillon (enseignante-chercheuse en Sociologie de la santé et du handicap), EHESP.

Mercredi 3 mars
2021 : Le syndrome de privation langagière (SPL) : émergence et développement d’une nouvelle cliniquePétronille Lemenuel-Fonbonne, psychologue clinicienne au CMPSI La Norville.

Mercredi 17 mars 2021 : La privation de langue : Un moment critique pour une action systématique. Tawny Holmes Hlibok, avocate, Assistant Professor/Undergraduate Program Coordinator, Université de Gallaudet. Conseillère en matière de politique d'éducation auprès de l’Association National des Sourds des Etats Unis (NAD). En dialogue avec Ronit Laquerrière-Leven, vice-présidente de la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF).

Mercredi 19 mai
2021 : Écritures et réparation. Approche philosophique à partir de l’exemple des autobiographies de sourds. Andrea Benvenuto. CEMS PHS - EHESS

Mercredi 2 juin
 2021 : Rencontre avec l’étrangeté du langage. Psychanalyse, enfance Sourde et création artistique (Toulouse, Érès, février 2021). André Meynard, psychanalyste.

Mercredi 16 juin 2021 : Conclusions et perspectives, Andrea Benvenuto (CEMS) et Soline Vennetier(CRH)

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignantes par courriel.

aucun pré-requis.

Dernière modification : 12 mars 2021 12:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie
français lsf
Arts Corps Langue des signes Mobilisation(s) Sourds
Amérique du Nord Europe
  • Soline Vennetier   doctorante, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Mercredi 6 janvier

Mercredi 20 janvier

Mercredi 3 février

Mercredi 3 mars

Mercredi 19 mai

Mercredi 2 juin

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignantes par courriel.

aucun pré-requis.

• 54 bd Raspail