UE576 - Droit et Révolution. Russie-URSS

Droit et société, Histoire
Droit, normes et société Histoire Histoire du droit
Europe centrale et orientale Russie

Le séminaire «  Droit et Révolution : Russie-URSS » reprend pour un dernier semestre toujours dans une optique de comparaison historiographique (dans une optique anglo-saxonne de legal history). Histoire de l'empire de Russie, droit pénal, droit civil, prisonniers politiques, procès, prisons, Goulag, répression et terreur.

L'exemple russe et soviétique est mal connu, peu étudié sous prétexte que l'empire de Russie, ni l'URSS ne furent des États de droit. Mais l'exemple en russe est pourtant particulièrement éclairant, le chercheur s'intéresse à un modèle singulier où le droit fonctionne comme mythe, force légitimante du pouvoir du souverain, mais soumis à l'exécutif, ici la poursuite de la légalité n’y est pas incompatible avec un régime autoritaire. En outre, la réflexion sur le droit et la justice y fut particulièrement poussée, en regard de l'expérience révolutionnaire et de l'influence du marxisme et de sa critique du droit bourgeois. Malgré la terreur et la répression, les tribunaux et leurs archives offrent des fenêtres de compréhension extrêmement utiles pour appréhender l'histoire politique et sociale de cet espace. Ces travaux s'inscrivent dans le renouvellement d'une réflexion sur la place du droit et de la justice, et de la production de ses archives, dans une optique interdisciplinaire et comparatiste.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Juliette Cadiot [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Juliette Cadiot, tél. : 06 88 18 54 43.

le lundi et mardi sur rendez-vous.

licence d'histoire ou de sciences sociales.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-11:00
    du 19 octobre 2020 au 15 février 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-11:00
    du 19 octobre 2020 au 15 février 2021

Droit et société, Histoire
Droit, normes et société Histoire Histoire du droit
Europe centrale et orientale Russie

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Juliette Cadiot, tél. : 06 88 18 54 43.

le lundi et mardi sur rendez-vous.

licence d'histoire ou de sciences sociales.