UE572 - La découverte de l'Europe : Tahiti et la culture des Lumières

Europe Océanie

L’exploration du Pacifique a été une des grandes affaires du XVIIIe siècle. Les voyages de Bougainville et de Cook ont été un moment intense de contacts et d’échanges entre les Européens et les peuples polynésiens, non dénués de conflits et d’incompréhensions. Cette histoire est souvent racontée sous l’angle de la « découverte du Pacifique » et notamment de Tahiti, cette « nouvelle-Cythère » perçue comme un paradis terrestre.

Or deux Tahitiens, Ahutoru et Maï, se sont embarqués avec les Européens et ont séjourné à Paris et Londres, en 1769-1770 et 1774-1776, sans pour autant laisser de témoignage. Peut-on reconstituer leur expérience ? Cette découverte de l’Europe et des Européens par les Tahitiens modifie-t-elle la façon dont nous concevons la « fable de Tahiti » (Diderot) et les mécanismes de l’imaginaire utopique ? On s’efforcera, dans ce séminaire, de varier les points de vue pour rendre compte de ce moment de contact interculturel et de son impact sur la culture des Lumières.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Antoine Lilti [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)