UE571 - Construire une recherche interdisciplinaire avec les sciences de la vie et de la terre

Méthodologie
Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Environnement Épistémologie Interactions Méthodes et techniques des sciences sociales Sciences
Afrique Amériques Europe

L’émergence de recherches portant sur les dynamiques environnementales s’accompagne de l’apparition de nouveaux objets dans le champ des sciences sociales. Reflétant des tournants majeurs dans l’histoire des disciplines et des approches, les « objets environnementaux » invitent à déployer de nouveaux paradigmes qui insistent sur les logiques d’interdépendances et d’interconnexion entre les différentes sphères de la vie. De façon pratique, ces objets invitent à articuler les données provenant d’horizon disciplinaires différentes, conçues à des échelles spatio-temporelles différentes, et qui pourtant, posent des problèmes de commensurabilité. Comment interroger les « nexus » de ces configurations interdépendantes dans les champs des études environnementales ?  Quels « proxies » mobiliser pour comprendre certaines dynamiques environnementales dans un épistémologie propre aux sciences sociales ?

Ce séminaire propose de donner les moyens aux étudiants de réfléchir à l'articulation de leurs projets de recherche avec/et/ dans d'autres champs disciplinaires. À partir de la présentation de recherche en cours, il explore la question de l’articulation de proxies ou d’ensemble de données, en apparence, hétérogènes à travers trois notions au cœur des dynamiques environnementales : le paysage, l’énergie et les sols dans des perspectives interdisciplinaires ?

En 2020-2021, les interventions seront construites en collaboration avec le LIED (Laboratoire interdisciplinaire sur les énergies de demain) et des chercheurs du groupe de travail « Sol » de l’Alliance environnement (Allenvi), des chercheurs en SHS travaillant sur les sols de Tarnac et d'ailleurs. Reposant sur une alternance entre la forme du séminaire et l’atelier, les participants prendront part à la construction d’une recherche visant à produire une veille scientifique et un état de l’art sur la question du « sol » en SHS.

• Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (recherche collective )
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (recherche collective)
  • Benoit Hazard [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Mathieu Arnoux   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université de Paris / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Barbara Glowczewski   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
bhazard@ehess.fr barbara.glowczewski@gmail.com mathieu.arnoux@ehess.fr

renseignements : Benoît Hazard, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, bureau A 0507, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel auprès des enseignants.

Benoit Hazard. Réception le vendredi après midi sur rendez vous. Bureau 507, 54 bd Raspail 75006 Paris.

étudiants de niveau master, doctorat et chercheurs. Les auditeurs libres sont acceptés.

• Campus Condorcet
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 09:00-11:00