UE57 - Pages blanches

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Écriture

Ce séminaire est ouvert aux doctorants de l’EHESS à compter de leur quatrième année de thèse. Il vise à faire le point sur les différents types de blocages que l’on peut rencontrer dans l’écriture : trop plein de matériel, difficulté à rédiger une introduction ou un plan, blocage de l’écrivain (writer’s block)… Peu de séminaires de ce type existent en France alors qu’ils sont courants dans d’autres systèmes universitaires, notamment au Canada où depuis de nombreuses années l’association thesez-vous collecte toutes les astuces possibles pour aider à contourner les difficultés liées à l’écriture. Cela est d’autant plus précieux que la rédaction d’une thèse en sciences sociales est parfois une expérience trop solitaire, en tout cas beaucoup plus solitaire qu’en sciences dites exactes. Ces séances visent à repérer le type de blocage auquel on fait face. Le séminaire alterne des moments de réflexions sur les enjeux de l’écriture dans le monde académique avec des séances très pratiques sur la structure même des manuscrits (comment faire sa place dans un univers théorique en introduction, comment structurer un plan mettant en valeur le matériau collecté, comment articuler moments théoriques et restitution des données). Au moins deux séances seront l’occasion d’inviter des professionnels de la restructuration du texte. Une séance sera animée par un.e professionnel.le de l’édition et une autre par un.e script-doctor.

Le nombre de places est limité à douze. Les étudiants sont tenus de participer à toutes les séances et de venir avec leur propre ordinateur. La première séance visera aussi à organiser le travail de la façon la plus adaptée aux besoins des participant.es si des besoins se font sentir sur certains aspects spécifiques.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Sylvain Laurens [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Séminaire ouvert pour tous les doctorants de l'ED 286 à partir de la quatrième année de thèse. Pour vous inscrire envoyer un mail à Sylvain Laurens.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Écriture

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.