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UE57 - Pages blanches
Lieu et planning
-
105 bd Raspail
Salle 9
105 bd Raspail 75006 Paris
2nd semestre / hebdomadaire, lundi 10:00-12:00
du 4 janvier 2021 au 5 avril 2021
Description
Dernière modification : 16 octobre 2020 06:56
- Type d'UE
- Séminaires collectifs de recherche
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Écriture
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Sylvain Laurens [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Ce séminaire est ouvert aux doctorants de l’EHESS à compter de leur quatrième année de thèse. Il vise à faire le point sur les différents types de blocages que l’on peut rencontrer dans l’écriture : trop plein de matériel, difficulté à rédiger une introduction ou un plan, blocage de l’écrivain (writer’s block)…
À Paris, peu de séminaires de ce type existent alors qu’ils sont courants dans d’autres systèmes universitaires, notamment au Canada où depuis de nombreuses années l’association thesez-vous collecte toutes les astuces possibles pour aider à contourner les difficultés liées à l’écriture. En France, l'association ParenThèse mène un travail comparable à thesez-vous en organisant notamment des retraites d'écriture.
https://www.facebook.com/pg/parentheseidf/posts/
Cela est d’autant plus précieux que la rédaction d’une thèse en sciences sociales est parfois une expérience trop solitaire, en tout cas beaucoup plus solitaire qu’en sciences dites exactes.
Le séminaire "Pages Blanches" vise à repérer le type de blocage auquel on fait face. Le séminaire alterne des moments de réflexions sur les enjeux de l’écriture dans le monde académique avec des séances très pratiques sur la structure même des manuscrits (comment structurer un plan mettant en valeur le matériau collecté, comment articuler moments théoriques et restitution des données). Au moins deux séances seront l’occasion d’inviter des professionnels de la restructuration du texte.
Le nombre de places est limité à douze. Les étudiants sont tenus de participer à toutes les séances et de venir avec leur propre ordinateur. La première séance visera aussi à organiser le travail de la façon la plus adaptée aux besoins des participant.es si des besoins se font sentir sur certains aspects spécifiques.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Labels
- École doctorale de l'EHESS
- Informations pratiques
séminaire ouvert pour tous les doctorants de l'ED 286 à partir de la quatrième année de thèse. Pour vous inscrire envoyer un courriel à Sylvain Laurens.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Ce séminaire expérimental était ouvert aux doctorants de l’EHESS à compter de leur quatrième année de thèse. Il visait à faire le point sur les différents types de blocages que l’on peut rencontrer dans l’écriture : trop plein de matériel, difficulté à rédiger une introduction ou un plan, blocage de l’écrivain (writer’s block)… Peu de séminaires de ce type existent en France alors qu’ils sont courants dans d’autres systèmes universitaires, notamment au Canada où depuis de nombreuses années l’association thesez-vous collecte toutes les astuces possibles pour aider à contourner les difficultés liées à l’écriture. En France, l’association «Paren-thèses» propose un suivi de ce type aussi. Mais l’idée était ici de créer un séminaire rattaché à l’ED 286 pour aider les étudiants en fin de rédaction. Cela est d’autant plus précieux que la rédaction d’une thèse en sciences sociales est parfois une expérience trop solitaire, en tout cas beaucoup plus solitaire qu’en sciences dites exactes. Ces séances visaient à repérer le type de blocage auquel on fait face. Le séminaire alternait des moments de réflexions sur les enjeux de l’écriture dans le monde académique avec des séances très pratiques sur la structure même des manuscrits (comment faire sa place dans un univers théorique en introduction, comment structurer un plan mettant en valeur le matériau collecté, comment articuler moments théoriques et restitution des données).
Publications
* Aucune publication liée à ce séminaire
Dernière modification : 16 octobre 2020 06:56
- Type d'UE
- Séminaires collectifs de recherche
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
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- Langues
- anglais français
- Mots-clés
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- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Sylvain Laurens [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Ce séminaire est ouvert aux doctorants de l’EHESS à compter de leur quatrième année de thèse. Il vise à faire le point sur les différents types de blocages que l’on peut rencontrer dans l’écriture : trop plein de matériel, difficulté à rédiger une introduction ou un plan, blocage de l’écrivain (writer’s block)…
À Paris, peu de séminaires de ce type existent alors qu’ils sont courants dans d’autres systèmes universitaires, notamment au Canada où depuis de nombreuses années l’association thesez-vous collecte toutes les astuces possibles pour aider à contourner les difficultés liées à l’écriture. En France, l'association ParenThèse mène un travail comparable à thesez-vous en organisant notamment des retraites d'écriture.
https://www.facebook.com/pg/parentheseidf/posts/
Cela est d’autant plus précieux que la rédaction d’une thèse en sciences sociales est parfois une expérience trop solitaire, en tout cas beaucoup plus solitaire qu’en sciences dites exactes.
Le séminaire "Pages Blanches" vise à repérer le type de blocage auquel on fait face. Le séminaire alterne des moments de réflexions sur les enjeux de l’écriture dans le monde académique avec des séances très pratiques sur la structure même des manuscrits (comment structurer un plan mettant en valeur le matériau collecté, comment articuler moments théoriques et restitution des données). Au moins deux séances seront l’occasion d’inviter des professionnels de la restructuration du texte.
Le nombre de places est limité à douze. Les étudiants sont tenus de participer à toutes les séances et de venir avec leur propre ordinateur. La première séance visera aussi à organiser le travail de la façon la plus adaptée aux besoins des participant.es si des besoins se font sentir sur certains aspects spécifiques.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
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séminaire ouvert pour tous les doctorants de l'ED 286 à partir de la quatrième année de thèse. Pour vous inscrire envoyer un courriel à Sylvain Laurens.
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105 bd Raspail
Salle 9
105 bd Raspail 75006 Paris
2nd semestre / hebdomadaire, lundi 10:00-12:00
du 4 janvier 2021 au 5 avril 2021
Ce séminaire expérimental était ouvert aux doctorants de l’EHESS à compter de leur quatrième année de thèse. Il visait à faire le point sur les différents types de blocages que l’on peut rencontrer dans l’écriture : trop plein de matériel, difficulté à rédiger une introduction ou un plan, blocage de l’écrivain (writer’s block)… Peu de séminaires de ce type existent en France alors qu’ils sont courants dans d’autres systèmes universitaires, notamment au Canada où depuis de nombreuses années l’association thesez-vous collecte toutes les astuces possibles pour aider à contourner les difficultés liées à l’écriture. En France, l’association «Paren-thèses» propose un suivi de ce type aussi. Mais l’idée était ici de créer un séminaire rattaché à l’ED 286 pour aider les étudiants en fin de rédaction. Cela est d’autant plus précieux que la rédaction d’une thèse en sciences sociales est parfois une expérience trop solitaire, en tout cas beaucoup plus solitaire qu’en sciences dites exactes. Ces séances visaient à repérer le type de blocage auquel on fait face. Le séminaire alternait des moments de réflexions sur les enjeux de l’écriture dans le monde académique avec des séances très pratiques sur la structure même des manuscrits (comment faire sa place dans un univers théorique en introduction, comment structurer un plan mettant en valeur le matériau collecté, comment articuler moments théoriques et restitution des données).
Publications
* Aucune publication liée à ce séminaire