UE569 - Anthropologie de la mémoire

anglais français
Anthropologie et linguistique Anthropologie sociale Rituel
Amérique du Sud Océanie

Dans le but de préciser et d’enrichir le concept de mémoire sociale, nous avons, ces dernières années, identifié deux formes de tradition iconographique. L’une, liée à l’exercice conscient d’une mémoire, permet de penser autrement l’opposition entre l’oral et l’écrit. L’autre, qui implique la mise en place d’une agentivité attribuée aux images, renouvelle la théorie de l’action rituelle. En nous appuyant notamment sur l’analyse de cas méso-américains, amazoniens et océaniens, nous allons poursuivre ce chemin en présentant, d’une part, une nouvelle interprétation des pictographies complexes (Nahuatl et Maya) et d’autre part, une première ébauche d’une théorie relationnelle sacrifice. Nous consacrerons une partie des séminaires de cette année à une expérimentation comparative, concernant le concept de chamanisme, en Amérique indienne et ailleurs.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 0 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Carlo Severi [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

sur rendez-vous au Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, 52, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris.

contact par courriel.

Sur rendez-vous au Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, 52, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris.

ouvert.

• Autre lieu Paris
    Salle
    Musée du quai Branly, salle 2, rue de l'Université 75007 Paris, inscription préalable obligatoire sur www.quaibranly.fr, rubrique « Étudier et rechercher »