UE568 - Archéologie et anthropologie des sociétés andines

Dernière modification : 28 mai 2020 13:40

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
espagnol français
Anthropologie Archéologie Architecture Cosmologie Culture matérielle Espace Ethnographie Géographie Mémoire Objets Paysage Rituel Spatialisation, territoires Symbolique
Amérique du Sud Amérique préhispanique Amériques
  • Aïcha Bachir Bacha [référent·e]   ingénieure de recherche, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Gilles Rivière   maître de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Partant de l’idée – largement développée dans les séminaires précédents – selon laquelle la notion de « ville » dans les Andes préhispaniques doit être abordée à l’aune du territoire et non à l’échelle de l’établissement, le séminaire se propose cette année d’aborder les aires se situant autour de centres politico-religieux (centres urbains). Il s’agit de lieux non habités (éléments de relief, pampas et étendues au premier abord désertes) mais exploités, parcourus, et où ont lieu des rituels.

Dans cette perspective nous serons attentifs aux marqueurs spatiaux, matériels et symboliques, caractéristiques des territoires andins tout au long de leur histoire : montagnes sacrées (apu, achachila, mallku)huacashuancaspacarinastinkuys, oracles, géoglyphes, nécropoles (munaos), etc., et à d’autres éléments illustrant les formes de contrôle et l’usage de l’espace. Nous considérerons également les liens entretenus avec les forces du “monde-autre” et les éléments mythiques et religieux qui structurent l’idéologie du pouvoir politique préhispanique et ultérieur, liens qui s’expriment à travers diverses configurations territoriales et sociales (dualisme, tripartition, quadripartition, etc.) et qui rendent compte du lien indissociable entre temps et espace.

Les contextes archéologiques in situ, les sites fouillés et prospectés dans la vallée d’Ica dans le cadre du programme archéologique Animas Altas (Ica, Pérou) assignés à différentes époques, constitueront la base des tentatives d’interprétation et de théorisation. Il sera également fait appel à des comparaisons qui partiront du phylum culturel régional (côte sud) pour s’étendre à l’ensemble de la région andine afin de repérer des logiques spatiales et territoriales de longue durée.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 28 mai 2020 13:40

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
espagnol français
Amérique du Sud Amérique préhispanique Amériques

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris