UE567 - Atelier de réalisation vidéo

les 5, 12 ,19 et 26 mars, 16 avril, 7 et 21 mai et 4 juin 2021

Dernière modification : 2 mars 2021 14:48

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations

Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions est destiné à leur permettre d’acquérir les rudiments de la réalisation vidéo sur le terrain. Les étudiants apprendront les techniques de prise de vues tout en bénéficiant du suivi personnalisé de leurs projets depuis l’écriture jusqu’au montage. L’atelier débouchera sur la réalisation d’un court film documentaire.

Les quatre premières séances, concentrées sur le mois de mars, seront destinées à la prise en main et l’apprentissage de la caméra vidéo. Il sera ensuite demandé aux étudiants de mettre en pratique ce qui leur aura été enseigné en tournant leur propre court-métrage pendant le mois d'avril. À ce titre, la séance du 16 avril sera consacrée au visionnage des rushes des étudiants, afin de les aider dans leur tournage à mi-parcours. Enfin, les trois dernières séances du mois de mai seront consacrées au montage. Les courts métrages, d'une durée minimum de 5 minutes, devront être rendus avant le 15 juin 2021.

• Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Réalisation d’un court film documentaire. La validation est ouverte à d’autres mentions que Arts, Langages et Littératures.
  • Ateliers de professionnalisation – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Réalisation d'un court film documentaire

sur rendez-vous demandé à Héloïse Toffaloni Da Cunha.

qu’ils soient masterants ou doctorants, ceux qui veulent s’inscrire à l'atelier devront envoyer une lettre d’intention avant le 15 novembre à Héloïse Toffaloni Da Cunha, dans laquelle ils décriront un projet de film documentaire. Le nombre de participants est limité à 10. Dans le cas de masterants, seuls ceux voulant valider l’Atelier peuvent être inscrits.

Dernière modification : 2 mars 2021 14:48

Enseignements fondamentaux de master