UE566 - La radicalisation dans les sociétés contemporaines : une mise en perspective ethnographique

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Citoyenneté Discrimination Inégalités Islam Prisons Ville Violence
Europe

Les notions de « radicalisation » et d’« extrémisme » occupent désormais une place centrale dans le débat public et dans la production normative de nombreuses sociétés. Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Dialogue About Radicalisation and Equality (DARE),  vise à explorer les usages de ces termes dans différents domaines de la vie sociale pour qualifier des formes d’engagements présentées comme « extrémistes », à commencer par celles liées à une vision radicale de l’islam. À cette fin, nous proposons de questionner en profondeur les logiques d’acteurs et les motivations à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui communément la « radicalisation » à la lumière de recherches ethnographiques.

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture