UE564 - Ethnographier le genre (groupe 1)

Séminaires de tronc commun
Sociologie
Enquêtes Genre Sexualité
Europe France

Ce séminaire a pour objectif d’introduire aux enjeux pratiques et théoriques des méthodes qualitatives (entretien, observation) et à leur usage pour objectiver le genre. Comment saisir en entretien les représentations du féminin et du masculin, les manières dont les individus se situent dans les rapports de genre ? Comment observer en pratique les mécanismes de différenciation et de hiérarchisation des femmes et des hommes ? À partir de la lecture d’articles et d’exemples d’entretiens, on s’interrogera collectivement sur les différentes étapes de la réalisation et de l’analyse d’un entretien, sur les conditions de l’observation ainsi que sur les apports, les limites et les divers enjeux soulevés par cette méthode, notamment en termes de rapports sociaux de domination. La validation consistera en un compte rendu d’enquête.

• Études sur le genre-Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (compte-rendu d'enquête), exposé oral
  • À Compléter Dce [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / EHESS (EHESS)