UE563 - Les temporalités de l’histoire des juifs : Ashkenaz

Dernière modification : 2 avril 2021 13:04

Anthropologie historique, Histoire
anglais français hébreu
Anthropologie historique Droit, normes et société Fait religieux Historiographie Liturgie Migration(s) Temps/temporalité
Europe France Juives (études) Méditerranéens (mondes)

Temporalités, historicité, continuités et discontinuités sont la trame de l’histoire, ces termes renvoient à des découpages historiques qui nécessitent la mise en œuvre de définitions terminologiques et de chronologies distinctes selon les contrées et les périodes.

La temporalité signale également une manière d’habiter le temps et l’espace.

Les temporalités juives se déroulent dans celle de la chrétienté en Europe, dans celle de l’Islam en Orient. Parmi ces temporalités plurielles, le séminaire examinera cette année celle d’Ashkénaz, noyau de la formation du peuplement juif en Europe du Nord au cours du Haut Moyen Âge.  À cette fin, on interrogera les facteurs qui conduisent à la cristallisation d’un groupe en formation dans son environnement : religion, coutumes, rituels, enseignement, transmission, langues, mémoires familiales et collectives, mais aussi inscription dans des systèmes légaux, processus de stigmatisation, vagues de persécutions et cycles de dégradations juridiques. Ce sera donc à partir de l’analyse de ces pratiques sociales et légales que l’on examinera la constitution d’Ashkenaz au fil des siècles en montrant comment l’histoire et la géographie en ont été des éléments déterminants.

Pas de séance le 15/04

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

en séminaires et sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

tout niveaux, nécéssité d'un projet de recherche écrit.

Poursuivant la réflexion ébauchée les années précédentes sur les temporalités juives dans leurs diverses spatialités (chrétienne, musulmane), le séminaire s’est attaché à tenter de percevoir la formation du monde juif de l’Europe du Nord dans la temporalité qui lui a permis d’émerger en tant que groupe social au cours de l’Antiquité tardive et au Moyen-Âge. Les possibilités ouvertes par les visio-conférences ont permis de faire participer de manière régulière à cette réflexion des collègues et étudiants vivant à l’étranger, ce qui a donné au séminaire une dynamique particulièrement enrichissante.  On a ainsi pu discuter et analyser, d’une part, la géographie mouvante de ces Juifs, ainsi que de l’autre, les textes qui les mentionnent pour mieux cerner les manières de définitions, internes et externes, qui les ont caractérisés dans leur modalités juridiques, religieuses et sociales.

De la même manière, c’est en ligne que j’ai pu effectuer quelques conférences  à l’internationale:

• « Marginalized Jews : Communal Outcasts in Eastern Europe. A Conversation between Natan Meir and Sylvie-Anne Goldberg », Taube Center for the Renewal of Jewish Life Foundation in Poland .
  • « A Time beyond times », Yale University (Conclusive keynote).
  • « Définir les “judéo-langues” – entre linguistique et histoire », (conférence inaugurale du cycle d’études  sur les Langues juives, ILARA, EPHE-PSL.
Publications
  • « 1040. Rachi ou la fin du monde est proche », dans Histoire des Juifs. Un voyage en 77 dates, de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de Pierre Savy, Katell Berthelot, Audrey Kichelewski, Paris, PUF, 2020, p. 177-183.
  • « De la rhétorique romaine à la pratique chrétienne de l’antijudaïsme : lectures, interprétations et transmission des écrits de Flavius Josèphe », Tsafon, 78, automne 2019–hiver 2020, p. 21-46, https://journals.openedition.org/tsafon/2247  –  https://doi.org/10.4000/tsafon.2247
  • « Devoir de mémoire et droit à l’oubli vs devoir d’oubli et droit de mémoire », dans L’oubli, arme, trace ou droit dans le monde hispanique et nord méditerranéen, sous la dir. de C. Soussen, en coll. avec Etudes roussillonnaises, revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes, e-spania, 38, février 2021.
  • Joseph Isaac Lifshitz, Naomi Feuchtwanger-Sarig, Simha Goldin et al., Minhagim. Custom and Practice in Jewish Life, Berlin, Boston (De Gruyter Oldenbourg) 2020, Francia-Recensio, 2020/3, Mittelalter – Moyen Âge (500–1500), https://doi.org/10.11588/frrec.2020.3.75562
  • Alan Rosen. « The Holocaust’s Jewish Calendars. Keeping Time Sacred, Making Time Holy », Bloomington, Indiana University Press, 2019, Slavic Review, 79, n° 3 (Fall 2020), p. 652-653, https://doi.org/10.1017/slr.2020.166 .
  • Yitzhak Hen, Thomas F. X. Noble, Barbarians and Jews. Jews and Judaism in the Early Medieval West, Turnhout, Brepols, Francia-Recensio, 2021/1, Mittelalter – Moyen Âge (500–1500), DOI: 10.11588/frrec.2021.1.79558

Dernière modification : 2 avril 2021 13:04

Anthropologie historique, Histoire
anglais français hébreu
Europe France Juives (études) Méditerranéens (mondes)

La temporalité signale également une manière d’habiter le temps et l’espace.

Pas de séance le 15/04

MCC – fiche de lecture

en séminaires et sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

tout niveaux, nécéssité d'un projet de recherche écrit.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 14 janvier 2021 au 17 juin 2021

• « A Time beyond times », Yale University (Conclusive keynote).
Publications