UE563 - Les temporalités de l’histoire des juifs : Ashkenaz

Anthropologie historique, Histoire
anglais français hébreu
Anthropologie historique Droit, normes et société Fait religieux Historiographie Liturgie Migration(s) Temps/temporalité
Europe France Juives (études) Méditerranéens (mondes)

Temporalités, historicité, continuités et discontinuités sont la trame de l’histoire, ces termes renvoient à des découpages historiques qui nécessitent la mise en œuvre de définitions terminologiques et de chronologies distinctes selon les contrées et les périodes.

La temporalité signale également une manière d’habiter le temps et l’espace.

Les temporalités juives se déroulent dans celle de la chrétienté en Europe, dans celle de l’Islam en Orient. Parmi ces temporalités plurielles, le séminaire examinera cette année celle d’Ashkénaz, noyau de la formation du peuplement juif en Europe du Nord au cours du Haut Moyen Âge.  À cette fin, on interrogera les facteurs qui conduisent à la cristallisation d’un groupe en formation dans son environnement : religion, coutumes, rituels, enseignement, transmission, langues, mémoires familiales et collectives, mais aussi inscription dans des systèmes légaux, processus de stigmatisation, vagues de persécutions et cycles de dégradations juridiques. Ce sera donc à partir de l’analyse de ces pratiques sociales et légales que l’on examinera la constitution d’Ashkenaz au fil des siècles en montrant comment l’histoire et la géographie en ont été des éléments déterminants.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sylvie Anne Goldberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

en séminaires et sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

tout niveaux, nécéssité d'un projet de recherche écrit.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 14 janvier 2021 au 17 juin 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 14 janvier 2021 au 17 juin 2021

Anthropologie historique, Histoire
anglais français hébreu
Europe France Juives (études) Méditerranéens (mondes)

La temporalité signale également une manière d’habiter le temps et l’espace.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

en séminaires et sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

tout niveaux, nécéssité d'un projet de recherche écrit.