UE562 - Initiation à la recherche en sciences sociales : la sociologie

Dernière modification : 2 avril 2021 13:37

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Emmanuel Pedler [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire entend former les étudiant.es à explorer les principaux courants sociologiques, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire un « tour du domaine » en travaillant les auteurs cardinaux de la discipline. La finalité des séances de ce séminaire est avant tout d’armer un travail critique et de faire découvrir divers outils analytiques pour commencer à explorer méthodiquement la littérature scientifique disponible. Accès aux revues internationales consacrés aux débats théoriques, retours épistémologiques sur l’histoire des courants et des paradigmes, mise à l’épreuve de terrains d’enquête, axiomatisation des raisonnements sociologiques pour en discuter l’architecture et les prémisses : telles sont les principaux cardinaux qui guideront les discussions. Elles se déploieront à partir de textes originaux des auteurs choisis, de confrontations entre leurs traductions et entre les diverses reprises théoriques qui les ont inscrits dans des « traditions de recherche ». Cette dernière notion sera mise au cœur des débats pour élaborer un cadre critique permettant d’explorer continûment de nouveaux filons théoriques et analytiques et mener à bien la double enquête théorique et empirique qui est au cœur du travail de la recherche en sciences sociales.

• Introduction (E. Pedler, J.C.Sevin, S. de Cheveigné)
  • Émile Durkheim (Emmanuel Pedler)
  • Max Weber (Emmanuel Pedler)
  • Marcel Mauss (Claire Lamine)