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UE56 - Musicologie générale : analyse et écoute comparatives
Lieu et planning
-
105 bd Raspail
105 bd Raspail 75006 Paris
Salle 11
1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
du 3 novembre 2019 au 2 février 2021
Description
Dernière modification : 26 mai 2020 09:55
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Musicologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Laure Schnapper [référent·e] professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
Cet atelier vise à fournir des outils pour décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Fondé surtout sur l'écoute, il montre les liens qui unissent des répertoires ordinairement analysés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Méthodologie
– Arts, littératures et langages-Musique
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – examen
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
contacter l'enseignante par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
connaissances de l'écriture musicale conseillées.
Compte rendu
Le séminaire « musicologie générale » a présenté les principaux outils d’analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée d'un répertoire musical diversifié, on s'est concentré sur chacun des paramètres constitutifs de toute musique (organisation des hauteurs, échelles, modes, métrique, rythme, structure formelle...). On a pu ainsi dégager des points communs et des liens qui unissaient des répertoires ordinairement étudiés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.
Publications
- « La musique dans la grande bourgeoisie israélite de la 3ème République : l’exemple du compositeur Fernand Halphen (1872-1917) », dans Jewishness, Jewish Identity and Music Culture in 19th-Century Europe, sous la dir. de Luca Lévi Sala, Bologne, Ut Orpheus Edizioni, 2020, p. 221-250.
Dernière modification : 26 mai 2020 09:55
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Musicologie
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Laure Schnapper [référent·e] professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
Cet atelier vise à fournir des outils pour décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Fondé surtout sur l'écoute, il montre les liens qui unissent des répertoires ordinairement analysés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Méthodologie
– Arts, littératures et langages-Musique
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – examen
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
contacter l'enseignante par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
connaissances de l'écriture musicale conseillées.
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105 bd Raspail
105 bd Raspail 75006 Paris
Salle 11
1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
du 3 novembre 2019 au 2 février 2021
Le séminaire « musicologie générale » a présenté les principaux outils d’analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée d'un répertoire musical diversifié, on s'est concentré sur chacun des paramètres constitutifs de toute musique (organisation des hauteurs, échelles, modes, métrique, rythme, structure formelle...). On a pu ainsi dégager des points communs et des liens qui unissaient des répertoires ordinairement étudiés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.
Publications
- « La musique dans la grande bourgeoisie israélite de la 3ème République : l’exemple du compositeur Fernand Halphen (1872-1917) », dans Jewishness, Jewish Identity and Music Culture in 19th-Century Europe, sous la dir. de Luca Lévi Sala, Bologne, Ut Orpheus Edizioni, 2020, p. 221-250.