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UE56 - Musicologie générale : analyse et écoute comparatives


Lieu et planning


  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 11
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 3 novembre 2019 au 2 février 2021


Description


Dernière modification : 26 mai 2020 09:55

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Musicologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Laure Schnapper [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Cet atelier vise à fournir des outils pour décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Fondé surtout sur l'écoute, il montre les liens qui unissent des répertoires ordinairement analysés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignante par courriel.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

connaissances de l'écriture musicale conseillées.


Compte rendu


Le séminaire « musicologie générale » a présenté les principaux outils d’analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée d'un répertoire musical diversifié, on s'est concentré sur chacun des paramètres constitutifs de toute musique (organisation des hauteurs, échelles, modes, métrique, rythme, structure formelle...). On a pu ainsi dégager des points communs et des liens qui unissaient des répertoires ordinairement étudiés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie. 

 

Publications
  • « La musique dans la grande bourgeoisie israélite de la 3ème République : l’exemple du compositeur Fernand Halphen (1872-1917) », dans Jewishness, Jewish Identity and Music Culture in 19th-Century Europe, sous la dir. de Luca Lévi Sala, Bologne, Ut Orpheus Edizioni, 2020, p. 221-250.

Dernière modification : 26 mai 2020 09:55

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Musicologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Laure Schnapper [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Cet atelier vise à fournir des outils pour décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Fondé surtout sur l'écoute, il montre les liens qui unissent des répertoires ordinairement analysés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignante par courriel.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

connaissances de l'écriture musicale conseillées.

  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 11
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 3 novembre 2019 au 2 février 2021

Le séminaire « musicologie générale » a présenté les principaux outils d’analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée d'un répertoire musical diversifié, on s'est concentré sur chacun des paramètres constitutifs de toute musique (organisation des hauteurs, échelles, modes, métrique, rythme, structure formelle...). On a pu ainsi dégager des points communs et des liens qui unissaient des répertoires ordinairement étudiés séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie. 

 

Publications
  • « La musique dans la grande bourgeoisie israélite de la 3ème République : l’exemple du compositeur Fernand Halphen (1872-1917) », dans Jewishness, Jewish Identity and Music Culture in 19th-Century Europe, sous la dir. de Luca Lévi Sala, Bologne, Ut Orpheus Edizioni, 2020, p. 221-250.