UE559 - Genèse de l’État grec : acteurs, méthodes, enjeux

du 12 novembre 2020 au 27 mai 2021

Dernière modification : 8 mars 2021 11:33

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Historiographie Patrimoine
Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

En vue de la célébration du 200e anniversaire du début de la guerre d’indépendance grecque en 2021, le séminaire de la direction d’études sur la Grèce moderne et contemporaine, intitulé « Genèse de l’État grec : acteurs, méthodes, enjeux », sera centré sur divers aspects, politiques, sociaux et culturels de la fondation de l’État grec au XIXe siècle, toujours dans une approche interdisciplinaire et transnationale. Parmi les questions les plus centrales de cette thématique seront abordées celles des usages politiques et idéologiques du passé, de la constitution d’un discours historiographique fondateur et de la patrimonialisation nationale des biens culturels. Au moment où le débat sur les origines nationales bat son plein dans toute l’Europe, la Grèce ancienne devient pour les Grecs modernes un élément déterminant dans l’élaboration difficile de l’identité néo-hellénique et de l’idéologie étatique. L’historiographie de la Grèce moderne fut ainsi principalement constituée à partir d’une réception plurielle de l’Antiquité.

Notre problématique sera enrichie par les interventions de nos collègues invitées : Chryssanthi Avlami (Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques, Athènes), en janvier 2021, sur l’« Historiographie de la Grèce ancienne et moderne » et Stessi Athini (Université de Patras), en mars 2021, sur les « Clés étrangères de la culture grecque (XVIIIe-XIXe siècles) : Œuvres, acteurs, réseaux ».

PROGRAMME

12 novembre 2020 : Introduction à la thématique. Usages de la Révolution grecque (1821-2021)

19 novembre 2020  : Séance reportée

26 novembre 2020 : La Révolution grecque : Sources historiographiques et sources littéraires

3 décembre 2020 : Les acteurs : Le philhellénisme, un mouvement transnational I

10 décembre 2020 : Les acteurs : Le philhellénisme, un mouvement transnational II

17 décembre 2020 : Les acteurs : Les comités philhelléniques I

7 janvier 2021 : Les acteurs : Les comités philhelléniques II

14 janvier 2021 : Les acteurs : La Société des Amis (Philiki Hétairia)

21 janvier 2021 : Les acteurs : Les Saint-Simoniens

28 janvier 2021 : Les acteurs : Les combattants. Mémoires, témoignages et autobiographies

4 février 2021 : Nicos Sigalas (CETOBaC, EHESS), L’historiographie de la révolution de 1821 : aspects controversés et angles morts

11 février 2021 : La Révolution grecque vue par les Ottomans

18 février 2021 : Les acteurs : Les ethnologues. Volkskunde et mythologie néo-hellénique

25 février 2021 : Les acteurs : Les historiographes et la construction du passé

4 mars 2021 : Les racines étrangères de la nation : la Grande idée

11 mars 2021 : Les racines étrangères de la nation : L’École secrète

18 mars 2021 : Quelle liberté pour les Grecs ? Du patriotisme inné à l’émancipation politique

25 mars 2021 :Textes politiques prérévolutionnaires : L’Hellène anonyme de 1789, Nomarchie Hellénique (1806),  Russo-anglo-français (1812)

1er avril 2021 : La Révolution française vue par deux Grecs, Adamance Coray et Constantin Stamatis

8 avril 2021 : Chryssanthi Avlami (Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques/Athènes) : « A la manière des peuples éclairés » : la question de la civilisation dans le Mémoire sur l’état actuel de la civilisation en Grèce (Paris, 1803) d’Adamantios Coray

15 avril 2021 : Stessi Athini (Université de Patras) : François Salignac de la Motte Fénelon. Une activité traductionnelle de longue durée d’un écrivain classique (début XVIIIe-fin XIXe siècle)

6 mai 2021 : Présentation des travaux des étudiants

20 mai 2021 : Despina Provata (Université d‘Athènes) : Etienne Marin-Bailly. Un saint-simonien dans la Grèce révoltée

27 mai 2021 : Efi Avdela (Université de Crète) : The Quest for (a Utopian?) European History – Discussion avec l’auteure

3 juin 2021 : Bilan du séminaire

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

par courriel.

par courriel sur rendez-vous.

sur rendez-vous par courriel.

le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s du master (sous présentation d'un projet de recherche), aux doctorant.e.s (sous présentation d'un projet de recherche) et aux auditeurs et auditrices libres. Connaissance du grec moderne souhaitée mais pas nécessaire.

Dernière modification : 8 mars 2021 11:33

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Historiographie Patrimoine
Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

PROGRAMME

19 novembre 2020  : Séance reportée

3 décembre 2020 : Les acteurs : Le philhellénisme, un mouvement transnational I

17 décembre 2020 : Les acteurs : Les comités philhelléniques I

7 janvier 2021 : Les acteurs : Les comités philhelléniques II

14 janvier 2021 : Les acteurs : La Société des Amis (Philiki Hétairia)

21 janvier 2021 : Les acteurs : Les Saint-Simoniens

11 février 2021 : La Révolution grecque vue par les Ottomans

25 février 2021 : Les acteurs : Les historiographes et la construction du passé

4 mars 2021 : Les racines étrangères de la nation : la Grande idée

11 mars 2021 : Les racines étrangères de la nation : L’École secrète

6 mai 2021 : Présentation des travaux des étudiants

3 juin 2021 : Bilan du séminaire

par courriel.

par courriel sur rendez-vous.

sur rendez-vous par courriel.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris