UE559 - Genèse de l’État grec : acteurs, méthodes, enjeux

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Historiographie Patrimoine
Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

En vue de la célébration du 200e anniversaire du début de la guerre d’indépendance grecque en 2021, le séminaire de la direction d’études sur la Grèce moderne et contemporaine, intitulé « Genèse de l’État grec : acteurs, méthodes, enjeux », sera centré sur divers aspects, politiques, sociaux et culturels de la fondation de l’État grec au XIXe siècle, toujours dans une approche interdisciplinaire et transnationale. Parmi les questions les plus centrales de cette thématique seront abordées celles des usages politiques et idéologiques du passé, de la constitution d’un discours historiographique fondateur et de la patrimonialisation nationale des biens culturels. Au moment où le débat sur les origines nationales bat son plein dans toute l’Europe, la Grèce ancienne devient pour les Grecs modernes un élément déterminant dans l’élaboration difficile de l’identité néo-hellénique et de l’idéologie étatique. L’historiographie de la Grèce moderne fut ainsi principalement constituée à partir d’une réception plurielle de l’Antiquité.

Notre problématique sera enrichie par les interventions de nos collègues invitées : Chryssanthi Avlami (Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques, Athènes), en janvier 2021, sur l’« Historiographie de la Grèce ancienne et moderne » et Stessi Athini (Université de Patras), en mars 2021, sur les « Clés étrangères de la culture grecque (XVIIIe-XIXe siècles) : Œuvres, acteurs, réseaux ».

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Marie-Élisabeth Mitsou [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

par courriel.

par courriel sur rendez-vous.

sur rendez-vous par courriel.

le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s du master (sous présentation d'un projet de recherche), aux doctorant.e.s (sous présentation d'un projet de recherche) et aux auditeurs et auditrices libres. Connaissance du grec moderne souhaitée mais pas nécessaire.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Historiographie Patrimoine
Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4

par courriel.

par courriel sur rendez-vous.

sur rendez-vous par courriel.