UE558 - Le sublime et les expériences esthétiques

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Esthétique Philosophie Sciences cognitives

Ce séminaire est lié au projet ANR « SublimAE », qui réunit des philosophes, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales. Son objectif est le développement d’une nouvelle théorie cognitive de l’expérience du sublime et d’une construction émotionnelle apparentée, que l’anglais rend par « awe » et qui implique une forme de crainte mêlée à l’admiration ou au respect. Le projet a pour ambition de clarifier les relations entre la catégorie du sublime, les expériences esthétiques et la conscience de soi, en intégrant étroitement l’analyse philosophique et les références à l’expérimentation psychologique. Le séminaire comportera des présentations des participants du projet mais aussi des présentations invitées.

La liste des intervenants du séminaire SublimAE (philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens, sociologues) et le calendrier de l'année seront affichés sur le site de l'Institut Jean Nicod et sur celui du projet (SublimAE).

• Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Margherita Arcangeli [référent·e]   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)