UE558 - Le sublime et les expériences esthétiques

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Esthétique Philosophie Sciences cognitives
  • Margherita Arcangeli [référent·e]   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Jérôme Dokic   directeur d'études, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)

Ce séminaire est lié au projet ANR « SublimAE », qui réunit des philosophes, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales. Son objectif est le développement d’une nouvelle théorie cognitive de l’expérience du sublime et d’une construction émotionnelle apparentée, que l’anglais rend par « awe » et qui implique une forme de crainte mêlée à l’admiration ou au respect. Le projet a pour ambition de clarifier les relations entre la catégorie du sublime, les expériences esthétiques et la conscience de soi, en intégrant étroitement l’analyse philosophique et les références à l’expérimentation psychologique. Le séminaire comportera des présentations des participants du projet mais aussi des présentations invitées.

La liste des intervenants du séminaire SublimAE (philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens, sociologues) et le calendrier de l'année seront affichés sur le site de l'Institut Jean Nicod et sur celui du projet (SublimAE).

ATTENTION : Le séminaire aurait dû se dérouler en présentiel à l'Institut Jean-Nicod mais, pour des raisons logistiques, restera virtuel jusqu'en décembre au moins. Merci de contacter l'enseignante référente pour obtenir le lien unique associé au séminaire.

• Séminaires de recherche – Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

Le séminaire SublimAE, adossé au projet ANR SublimAE (« Le sublime et les expériences esthétiques », ANR-18-CE27-0023-01), s’est proposé d’utiliser les ressources de l’esthétique, de la philosophie de l’esprit, de la musicologie et des sciences cognitives pour étudier les expériences esthétiques, avec une attention particulière à la catégorie du sublime.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons invité et débattu avec plusieurs intervenants, internes ou externes à notre projet. Avec Frédérique de Vignemont (CNRS-IJN) nous avons analysé la notion de perception affective. Avec Nicole Hall (Université A&M. du Texas) nous avons abordé la question de sublime en rapport avec l’éthique environnementale. Jerrold Levinson (Université du Maryland) a présenté et défendu une taxinomie des espèces du sublime musical. Pascal Engel (EHESS-CRAL) a développé le thème du mélo sublime, en rapport avec l’œuvre de Douglas Sirk. Julien Deonna (Université de Genève-CISA) a analysé la notion d’être ému, notamment dans le domaine esthétique. Filippo Contesi (Université de Barcelone-LOGOS) a évoqué la question de l’évaluation et la critique artistiques partagées. Avec Emily Brady (Université A&M. du Texas), nous avons poursuivi la discussion sur les différences entre l’émerveillement et le sublime. Tom Cochrane (Université Flinders) nous a présenté ses travaux récents sur les relations entre les valeurs esthétiques et les valeurs pratiques. Jérôme Dokic (EHESS-IJN) a abordé la question des expériences dites « auto-transcendantes », notamment en psychologie sociale et cognitive, et ses rapports avec le sublime. Sandra Shapshay (CUNY) nous a parlé de la relation entre les catégories du sublime et du monumental. Hyojun Lee et Marco Sperduti (Université de Paris-LMCC) ont présenté des résultats empiriques récents sur le lien entre l’expérience esthétique et la représentation de soi. Enfin, avec Amélie Jacquot (Université Paris 8), nous avons fait le point sur le volet musical du projet SublimAE, avec les premiers résultats et hypothèses liés à nos questionnaires sur la musique.

Publications
  • « Narratives and Thought Experiments : Restoring the Role of Imagination », dans Epistemic Uses of Imagination, sous la dir. de C. Badura & A. Kind, Londres, Routledge, 2021.
  • Avec J. Dokic, « At the limits : what drives experiences of the sublime », British Journal of Aesthetics, 61/2, 2021, p. 145-161.
  • « The Conceptual Nature of Imaginative Content », Synthese, 2020, doi : 10.1007/s11229-020-02930-7
  • Avec J. Dokic, M. Sperduti, A. Jacquot et P. Piolino, « Awe and the Experience of the Sublime : A Complex Relationship », Frontiers in Psychology, 2020, 11 : 1340. doi : 10.3389/fpsyg.2020.01340
  • Avec J. Dokic, « A plea for the Sublime in science », dans The Aesthetics of Science : Beauty, Imagination and Understanding, sous la dir. de S. French et M. Ivanova (104-124), Londres, Routledge, 2020.
  • « The Two Faces of Mental Imagery », Philosophy and Phenomenological Research, 101(2), 2020, p. 304-322.

Dernière modification : 1 octobre 2020 17:32

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Esthétique Philosophie Sciences cognitives