UE558 - Le sublime et les expériences esthétiques

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Esthétique Philosophie Sciences cognitives

Ce séminaire est lié au projet ANR « SublimAE », qui réunit des philosophes, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales. Son objectif est le développement d’une nouvelle théorie cognitive de l’expérience du sublime et d’une construction émotionnelle apparentée, que l’anglais rend par « awe » et qui implique une forme de crainte mêlée à l’admiration ou au respect. Le projet a pour ambition de clarifier les relations entre la catégorie du sublime, les expériences esthétiques et la conscience de soi, en intégrant étroitement l’analyse philosophique et les références à l’expérimentation psychologique. Le séminaire comportera des présentations des participants du projet mais aussi des présentations invitées.

La liste des intervenants du séminaire SublimAE (philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens, sociologues) et le calendrier de l'année seront affichés sur le site de l'Institut Jean Nicod et sur celui du projet (SublimAE).

ATTENTION : Le séminaire aurait dû se dérouler en présentiel à l'Institut Jean-Nicod mais, pour des raisons logistiques, restera virtuel jusqu'en décembre au moins. Merci de contacter l'enseignante référente pour obtenir le lien unique associé au séminaire.

• Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Margherita Arcangeli [référent·e]   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Jérôme Dokic   directeur d'études, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/558/requests/new.

Autre lieu Paris
    Institut Jean-Nicod, 29 rue d'Ulm ou 24 rue Lhomond 75005 Paris
    annuel / bimensuel (indifférent), lundi 13:00-15:00
    du 5 octobre 2020 au 31 mai 2021