UE557 - La conscience de soi dans tous ses états : corps, action, perception, mémoire et imagination

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Cognition Philosophie

Dans ce séminaire, nous évoquerons le rôle de la première personne ou du soi dans divers phénomènes mentaux, tels que la perception sensorielle, l’expérience corporelle, la mémoire, l’imagination et l’action. Nous nous demanderons si la relation entre ces phénomènes et le soi est intrinsèque ou extrinsèque, et quel type de soi (minimal, substantiel, implicite, explicite, etc.) est en jeu. Nous poserons aussi la question de la nature de la conscience de soi impliquée (introspective, affective, procédurale, etc.). Pour répondre à ces questions, nous porterons une attention particulière aux données des sciences cognitives actuelles. Il s’agit d’un séminaire de recherche ouvert aux étudiants de M1 et de M2, qui pourront le valider au niveau semestriel.

Programme détaillé à venir.

• Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Jérôme Dokic [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Frédérique de Vignemont   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Élisabeth Pacherie   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

le séminaire aura lieu dans les locaux de l'Institut Jean-Nicod, accès sans badge par le 24, rue Lhomond 75005 Paris.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/557/requests/new.

Autre lieu Paris
    Institut Jean-Nicod, 29 rue d'Ulm ou 24 rue Lhomond, 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
    du 2 mars 2021 au 1er juin 2021

• Attention !

Autre lieu Paris
    Institut Jean-Nicod, 29 rue d'Ulm ou 24 rue Lhomond, 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
    du 2 mars 2021 au 1er juin 2021

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Cognition Philosophie

Programme détaillé à venir.

• Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS