UE555 - Migrations et persécutions dans le monde du premier XXe siècle

Afrique Allemandes (études) Amérique du Nord Amérique du Sud Amériques Arabe (monde) Asie Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe centrale et orientale France Juives (études) Méditerranéens (mondes) Russie Transnational/transfrontières

Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers plusieurs champs d'étude. Il se centrera à la fois sur l’étude des trajectoires migratoires de groupes d’individus soumis à la persécution, sur l'étude des dispositifs de pertes et de retraits de nationalité comme des opérations visant à requalifier la frontière entre nationaux et non-nationaux, et plus généralement interrogera les frontières entre les catégories de « migrants », « étrangers » et « réfugiés ».

En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment la nationalité s'institue comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec les assignations nationales. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.

Nous travaillerons dans une perspective à la fois comparative et transnationale, à travers la reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France, l'Europe de l'Est (Pologne, URSS...), les espaces atlantiques, orientaux et coloniaux.

• Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Migrations – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
  • Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

le séminaire aura lieu lors de huit séances de trois heures : vérifier les dates précises sur le site web du séminaire !

Il est demandé aux étudiants une participation active aux discussions de chaque séance, ce qui suppose à la fois assiduité et lecture critique et active des principaux textes abordés.

Un exercice de présentation de sources sera exigé au cours du semestre.

possibilité d'encadrer les travaux portant sur l'histoire des migrations et des persécutions à la période contemporaine à partir de l'envoi d'un projet de mémoire puis d'un rendez-vous avec l'enseignante.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 09:00-12:00
    du 16 octobre 2020 au 15 janvier 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 09:00-12:00
    du 16 octobre 2020 au 15 janvier 2021

• Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
  • Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral

Un exercice de présentation de sources sera exigé au cours du semestre.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.