UE554 - Anthropologie et histoire de l’Antiquité : sources et méthodes

Initiation/introduction
Anthropologie historique, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie historique Comparatisme Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Philologie Savoirs
Europe Méditerranéens (mondes)

Comment faire des sciences sociales de l’Antiquité, aujourd’hui ? Comment mettre l’érudition et la maîtrise de la technicité des sources au service d’une approche des sociétés anciennes privilégiant une problématisation et un questionnement toujours renouvelés ? Cet enseignement collectif vise à présenter les sources et les méthodes d’analyse des différentes manifestations des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine : poésie et littérature, artefacts et arts visuels, institutions sociales et politiques, pratiques religieuses, représentations identitaires, économie, droit. Organisé par cycles thématiques sur deux semestres, le séminaire entend mettre en dialogue le disciplines constitutives de l’étude de l’Antiquité gréco-romaine dans une perspective anthropologique : sciences et traditions des textes, iconographie et histoire de l’art, histoire politique et sociale, archéologie et sciences de l’environnement, mythologie et histoire des religions, géographie et ethnographie, histoire économique et juridique. Il proposera également une réflexion sur les débats historiographiques et sur les méthodes comparatives d’inspiration anthropologique dans l’étude des traces de ces différentes pratiques d’ordre institutionnel et culturel.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Grégory Chambon   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

contacter Leopoldo Iribarren par courriel.

ouvert à tous les étudiants de master.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Initiation/introduction
Europe Méditerranéens (mondes)

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2

contacter Leopoldo Iribarren par courriel.

ouvert à tous les étudiants de master.