UE549 - Enquête collective OUSCIPO. Histoire orale du GISTI

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Migration(s) Sociologie
  • Liora Israël [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alexandra Poli   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Julie Blanc   doctorante chargée d'enseignement, ENS de Lyon / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Initiée dans le cadre de l’Ouvroir de sciences sociales potentielles de l’EHESS (ouscipo.ehess.fr), cette enquête sera réalisée en partenariat avec le GISTI (Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés). En mettant à distance le modèle de l’expertise, nous tenterons de réfléchir à la manière dont sciences sociales et acteurs de terrain peuvent co-construire des projets de recherche alliant pertinence sociale et intérêt scientifique. L'enquête réalisée en 2019-2020 a ainsi porté sur les Cinq toits, stucture d’hébergement innovante gérée par l’association Aurore. L’enquête de cette année reposera principalement sur une approche d’histoire orale (recueil de témoignages, dont une partie seront filmés), en collaboration avec la bibliothèque etle centre d’archives La Contemporaine (Nanterre).

L’enquête peut accueillir jusqu’à vingt participant-e-s. Les premières séances seront consacrées à la définition de la problématique et à la préparation de l’enquête de terrain. La collecte des données se fera au cours du mois de décembre. Les séances suivantes seront réservées à l’analyse des données puis au travail d’écriture. Enfin, une séance de restitution sera organisée avec le GISTI.

• Enquêtes collectives – Sociologie – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

l'assistance à toutes les séances est obligatoire dès la première séance, une préinscription est obligatoire. Sont admis de droit les étudiants de M1 de la mention Sociologie puis de la mention Études de genre- Parcours Sociologie, les autres insciptions ne seront possibles que si des places restent disponibles.

Dernière modification : 22 septembre 2020 17:59

Enseignements fondamentaux de master