UE548 - Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes. Mobilité et reconfigurations des sociétés à l'Est de l'Europe

Initiation/introduction
Histoire, Sociologie
anglais français
Asie centrale Europe centrale et orientale Russie

Ce séminaire porte sur les sources et les méthodes en histoire et en sciences sociales sur les terrains de l'URSS, Russie, Caucase, Asie centrale et Europe centrale.  Un intervenant différent à chaque séance y présente ses recherches. Il prend la forme d'un atelier, pour moitié de ses séances autour d'une thématique renouvelée chaque année. Après s’être concentré sur les violences de guerre et les sorties d’empire, nous nous proposons de poursuivre le cycle entamé en 2019-2020 et de continuer à réfléchir aux périodes de transition politique à travers les mobilités et les migrations qu’elles ont entraînées et, simultanément, les nouveaux défis qu’elles ont suscités pour « refaire société ». À partir de différents cas historiques considérés dans leur singularité, il s’agira de cerner les dynamiques démographiques, les caractéristiques des trajectoires et leur impact dans les espaces sociaux.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (Synthèse d'une séance)
  • Alain Blum [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INED / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Masha Cerovic   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Catherine Gousseff   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

par courriel auprès des enseignants.

rendez-vous par courriel auprès des enseignants.

formation en histoire ou en sciences sociales, connaissances élémentaires du monde russe et soviétique, centre-européen et centre-asiatique. Les séances se font en français ou en anglais, occasionnellement en russe.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Initiation/introduction
Histoire, Sociologie
anglais français
Asie centrale Europe centrale et orientale Russie

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (Synthèse d'une séance)

par courriel auprès des enseignants.